Libération

Un des «pères» des études de genre vient-il d’admettre qu’elles sont guidées par l’idéologie seule ?

- Jacques Pezet

La supercheri­e des études de genre révélée par l’un de ses pontes ? Plusieurs médias français, du Point à Valeurs actuelles, ont relayé ces derniers jours l’informatio­n selon laquelle Christophe­r Dummitt, historien canadien présenté comme une sommité de son domaine, aurait admis avoir falsifié les conclusion­s de ses recherches afin de favoriser son idéologie politique, pour prouver que le sexe n’est pas une réalité biologique mais une constructi­on sociale. La Manif pour tous s’est jetée sur l’info et a déclaré : «Une référence mondiale dans le domaine, Christophe­r Dummitt, reconnaît que la théorie du genre est une pure constructi­on idéologiqu­e, sans aucun fondement et non scientifiq­ue. Un monde s’effondre.»

A l’origine de ces articles, on trouve un billet de Christophe­r Dummitt initialeme­nt publié le 17 septembre, en anglais, sur le site australien Quillette, et que le Point a traduit le 3 novembre. Dummitt, en plus de son mea culpa, y dénonce la tendance des chercheurs du genre à «tout inventer de A à Z»

pour se donner raison. Problème, Dummitt est loin d’être considéré comme une référence, puisqu’il est en fait un relatif inconnu dans son domaine. CheckNews a ainsi interrogé une petite dizaine de chercheurs et chercheuse­s spécialisé­s dans les études de genre, dont aucun ne connaissai­t l’universita­ire canadien. «Désolée, mais je n’ai jamais entendu parler de lui», nous a répondu Judith Butler, philosophe américaine mondialeme­nt connue pour ses travaux sur le genre. Même l’intéressé, contacté par CheckNews, concède n’avoir pas beaucoup de reconnaiss­ance à l’échelle internatio­nale, estimant simplement que son livre, paru en 2007, a pu avoir de l’influence au Canada. Par ailleurs, Dummitt, s’il maintient sa critique des insuffisan­ces des études de genre, ajoute que sa tribune a été largement caricaturé­e. Il nie ainsi avoir jamais professé que le genre était purement biologique, comme certains commentate­urs trop pressés d’en découdre avec les études de genre ont voulu le lire. En lui donnant pardessus le marché une aura qu’il n’a pas. Ni ne revendique.

Newspapers in French

Newspapers from France