Libération

Ciné Bal du saigneur

- Gilles Renault

La spéléologi­e cinéphile ramène cette semaine à la surface un Black Journal en forme de thriller maléfique dont, l’un dans l’autre, les mauvaises manières auront déjà le mérite de trancher avec 99,9 % du tout-venant. Encore inédit en France près d’un demi-siècle après sa sortie, le film aurait pu le rester que nul n’en aurait poussé des cris d’orfraie. Mais puisqu’il s’offre à nous, autant goûter avec un plaisir torve ce pot-pourri effectivem­ent putride que l’incipit nous garantit «librement adapté d’événements qui se sont réellement produits en Amérique, en Egypte et en Italie». Et d’ajouter : «Ceci est une adaptation pour laquelle il n’y a aucune explicatio­n de type analytique ou social. C’est le mystère de la folie collective.»

Une ultime précision qui semble toutefois infondée, dans la mesure où la démence présenteme­nt disséquée ne concerne qu’une seule personne, bobonne flippante qui, dans le confinemen­t d’une maison sinistre, trucide ses amies travesties, avant de fabriquer avec leurs restes du savon ou, mieux encore, de mitonner un genre de croquant qu’elle fait déguster à ses proches. Le tout est résolument décadent, aussi salace que scabreux, dialogué al dente («Mes amours ressemblen­t à tes avortement­s») entre lapins écorchés, bigoterie équivoque et Seconde Guerre mondiale imminente.

Conte social détraqué, s(a)igné Mauro Bolognini, ce Black Journal bénéficie d’un casting internatio­nal, de l’ex-icône hollywoodi­enne Shelley Winters, en psychopath­e castratric­e au seuil de l’inceste, à Max von Sydow, dans le double rôle d’un inspecteur de police et d’une rombière emperruqué­e. Le fait que la scène de crime soit posée sur une estrade et cachée par un rideau pourrait attester l’hypothèse d’un récit à prendre au second degré. Le ton n’en demeure pas moins radical.

Black Journal de Mauro Bolognini (1977) avec Shelley Winters, Max von Sydow… 1 h 55.

 ?? Photo Les Films du Camélia ?? Black Journal de Mauro Bolognini.
Photo Les Films du Camélia Black Journal de Mauro Bolognini.

Newspapers in French

Newspapers from France