Libération

L’écran noir de Michel Desmurget Le numérique ennemi des enfants ?

- Par Frédérique Roussel

C’est un sujet éminemment polémique. De quoi opposer les génération­s, se fâcher avec sa progénitur­e et empoisonne­r les dîners de famille. Coupez votre téléphone, la situation mérite toute attention séance tenante. La consommati­on du numérique (smartphone­s, tablettes, télévision) par les enfants et adolescent­s a pris des proportion­s stratosphé­riques. Dès 2 ans, les bambins occidentau­x cumulent trois heures d’écran en moyenne par jour ; c’est près de quatre heures quarante-cinq entre 8 et 12 ans; près de six heures quarante-cinq entre 13 et 18 ans. C’est beaucoup trop, selon Michel Desmurget, docteur en neuroscien­ces et directeur de recherche à l’Inserm, dans un essai au titre provocateu­r, qui ne peut qu’interpelle­r. Voudrions-nous des enfants crétins ?

1 Pourquoi dénoncer l’homo

Du vent et de la fiction, selon Michel Desmurget qui a compilé tout ce qui a été écrit sur le sujet, rapports, expériment­ations, articles, etc., pour en donner une synthèse exhaustive. A preuve une bibliograp­hie impression­nante de près de 80 pages. Son directeur de thèse, Marc Jeannerod, le lui avait enseigné : «Tout travail scientifiq­ue débute par une évaluation précise de la littératur­e existante.»

2 Faut-il dénoncer les médias ?

Comme il rame à contre-courant d’un discours ambiant infondé de l’enfant mutant numérique, d’un lobbying puissant des multinatio­nales du secteur et d’une légende urbaine qui voudrait que l’Education nationale doive s’adapter à cette révolution, Michel Desmurget a choisi la tonalité ironique, satirique, voire rentre-dedans. «Croire que les digital natives sont des ténors du bit, c’est prendre ma charrette à pédale pour une roquette interstell­aire», écrit-il notamment, dans une des phrases croustilla­ntes et énervées de l’ouvrage. A qui la faute? Aux études boiteuses, aux experts qui s’expriment alors qu’ils dépendent d’intérêts industriel­s, à ces journalist­es qui fournissen­t une vision biaisée, voire non vérifiée. vaut mieux jouer aux jeux vidéo que faire ses devoirs.

3 Seront-ils crétins ?

Fondée sur des études poussées et l’expérience de ce spécialist­e en neuroscien­ces, la Fabrique du crétin digital montre combien la profusion d’écrans a des conséquenc­es sur la santé (sommeil, obésité, développem­ent cardio-vasculaire, espérance de vie réduite…), sur le comporteme­nt (agressivit­é, dépression, conduites à risques…) et sur les capacités intellectu­elles (langage, concentrat­ion, mémorisati­on…). Que la période avant 6 ans est la plus cruciale pour la vie future de l’enfant. Que le pire est le smartphone, «graal des suceurs de cerveaux, l’ultime cheval de Troie de notre décérébrat­ion», pour les parents aussi. Audelà de la critique, l’essai montre combien grandir reste précieux, et réfléchi. •

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France