Libération

Un cri à Nantes : «Où est Steve ?»

- Fabien Leboucq

Il y a des mots qui rythment un été. D’autres qui marquent des vies à jamais. La lancinante question «Où est Steve ?» coche les deux cases. Avant de se figer en une de Libé (édition des 13 et 14 juillet), c’est par CheckNews que le sujet est arrivé au journal. Celui de la disparitio­n d’un jeune homme, Steve Caniço, le soir de la fête de la musique à Nantes, après une interventi­on policière.

Pour nous, l’histoire commence le dimanche 23 juin avec cette demande d’internaute : «Des personnes sont-elles tombées dans la Loire lors de la fête de la musique ?» Quelques messages sur Facebook à des DJ et des fêtards présents ce soir-là sur le quai Président-Wilson à Nantes, un coup de sonde du côté de la préfecture de Loire-Atlantique et l’article est bouclé : oui, la police est intervenue pour faire cesser la soirée du 21 juin – parce qu’elle recevait des projectile­s, selon sa version – et des gens sont tombés à l’eau. Ce que l’on ne sait pas au moment de la publicatio­n, c’est que ce même après-midi commence à circuler sur Facebook un avis de recherche pour Steve Caniço, publié par des amis du jeune homme. Quand une de nos sources nous l’apprend, on rappelle la préfecture pour demander si quelqu’un est porté disparu. Réponse négative. D’après le rapport de l’Inspection générale de l’administra­tion (IGA) venu jeter, des semaines plus tard, un peu de lumière sur ce drame, et où on trouve mention de nos appels, le souspréfet qu’on a eu au bout du fil n’apprendra la disparitio­n que le dimanche soir, après son signalemen­t au commissari­at par des proches de Steve Caniço. Lundi 24 en début d’après-midi, nous publions un nouvel article mentionnan­t qu’un jeune homme qui participai­t à la fête de la musique manque à l’appel, et qu’une enquête est ouverte. Une bonne partie de la presse locale nous a devancés, mais Libé est le premier média national à s’en faire l’écho. Le mardi 25, c’est sans la casquette CheckNews que l’on se rend à Nantes. Au journal, la collaborat­ion avec le service chargé des questions policières a donné lieu à près d’une vingtaine d’articles et de reportages, et notamment à une enquête à partir de vidéos exclusives montrant la charge policière… Et, bien sûr, des papiers CheckNews, à la suite des très nombreuses questions sur cette affaire.

Pour le reste, c’est l’informatio­n judiciaire ouverte pour homicide involontai­re, après la découverte du corps du jeune homme dans la Loire, le 30 juillet, qui devra apporter des réponses.

Newspapers in French

Newspapers from France