Libération

Retraites : questions en série sur une réforme encore floue

- Pauline Moullot

La montée en puissance a été progressiv­e. Quelques questions par-ci par-là lorsque JeanPaul Delevoye, alors haut-commissair­e à la réforme des retraites, publie son rapport cet été. Puis à l’automne, quand il entre au gouverneme­nt, et que les premières pistes commencent à être évoquées. Avant le coup de feu au début de l’hiver, au moment des premières annonces et de la mobilisati­on sociale. Il ne faut alors pas moins de deux journalist­es mobilisés à plein temps pour décrypter les différente­s mesures avancées par le gouverneme­nt. L’exercice est périlleux, alors que les concertati­ons sont toujours en cours, et le projet de loi pas encore publié. Plusieurs mesures, donc, ne sont pas encore tranchées. Inquiets, les lecteurs nous interrogen­t sur l’impact potentiel de la réforme (ou du moins de ce qu’on en sait) sur leurs retraites, ou sur les affirmatio­ns des politiques sur ces mesures. Ce n’est donc pas une question qui a été la plus posée sur CheckNews, mais des dizaines d’interrogat­ions sur ce thème : 150 rien qu’en décembre.

Il a d’abord fallu démonter les intox circulant autour des avantages à la RATP. Non, les conducteur­s de RER ne roulent pas que deux heures cinquante par jour, la retraite des agents n’est pas de 3 700 euros brut mais plutôt, en moyenne, de 2 850 pour les nouveaux retraités en 2017. D’ailleurs, s’ils peuvent partir théoriquem­ent à la retraite à 52 ans, ils le font, dans les faits, en moyenne trois ans plus tard. Puis est arrivé le dur de la réforme : qui seront les bénéficiai­res de la retraite minimum à 1 000 euros par mois ? Quand entrera-t-elle en vigueur ? Existait-elle déjà ?

Et les temps partiels y auront-ils droit ? Avant de faire encore plus dur : sur la valeur du point, le simulateur du rapport Delevoye, l’âge-pivot déjà pris en compte dans les complément­aires ou sur les économies (ou pas) qu’entraînera­it une réforme des régimes spéciaux… Certaines questions nous ont même fait pencher du côté de l’enquête, comme lorsque nous avons rappelé les rencontres du fonds américain BlackRock avec Macron et Delevoye, ou que nous avons signalé que ce dernier était dans l’illégalité en cumulant salaire dans le privé et poste au gouverneme­nt. Et janvier continuera sur la même lancée : avec la publicatio­n attendue du projet de loi, le service s’apprête à continuer de décrypter les différente­s mesures qui devraient agiter la France pour encore plusieurs mois.

Newspapers in French

Newspapers from France