Libération

Le réseau SNCF toujours très perturbé

-

Le taux de grévistes a beau être tombé lundi à 32,5 % chez les conducteur­s selon la direction de la SNCF, le trafic restera fortement perturbé sur l’ensemble du réseau ce mardi.

Au 27e jour du mouvement des cheminots contre la réforme des retraites, un TGV sur deux roulera en moyenne sur le réseau national. Dans les régions, pas d’améliorati­on : il n’y aura qu’un train Intercités sur cinq. Côté TER, cinq liaisons sur dix seront assurées, mais en grande partie grâce à des autocars. En région parisienne, la situation sera toujours difficile avec seulement un Transilien sur quatre (RER et trains de banlieue). Mais en ce jour de réveillon de la Saint-Sylvestre, la SNCF offrira «comme chaque année» aux usagers «la gratuité pour les transports circulant en Ile-deFrance» de mardi 17 heures à mercredi midi… enfin, dans les trains qui circuleron­t. propositio­n que l’Unsa ferroviair­e, la principale organisati­on représenta­tive de la RATP, rejette. Elle réclame en effet une clause dite du «grand-père» qui exonérerai­t de la réforme des retraites tous les salariés en poste aujourd’hui et ne concernera­it que les futurs embauchés.

Vigueur.

En attendant, les assemblées générales de grévistes continuent. Et selon Baptiste Arsale, secrétaire fédéral de l’Unsa RATP, les agents «sont prêts à en remettre une couche à partir du 5 janvier». Le niveau de trafic, à cette date, permettra de mesurer véritablem­ent si le mouvement s’essouffle ou s’il a retrouvé une nouvelle vigueur. •

Newspapers in French

Newspapers from France