Libération

Covid : des piscines aux billets d’avion, vos questions nos réponses

Peut-on faire plus de 100 km pour aller voir un nouveau-né ?

- Jacques Pezet

Depuis le 11 mai, les Français ne peuvent se déplacer que dans un rayon de 100 kilomètres autour de leur résidence, sauf pour «motif familial impérieux». Or l’arrivée d’un nouveau-né dans une famille n’en est pas un. Le 6 mai, 50 députés LREM ont adressé une lettre au Premier ministre afin d’ouvrir une dérogation aux grands-parents pour cette occasion.

«Comme papa, je pense peut-être qu’il vaut mieux attendre un mois ou deux plutôt que de proposer aux grands-parents qui sont en province de venir à Paris pour voir le petit dernier», a réagi le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, quatre jours plus tard sur France Inter.

S’agit-il d’une recommanda­tion de père ou d’une interdicti­on du ministre, lui demande le journalist­e. Christophe Castaner déclare alors : «La recommanda­tion, c’est de protéger vos grands-parents. Par contre, il n’y a pas d’interdicti­on pour les grands-parents de se déplacer dans le pays, parce que ce serait idiot d’arrêter une règle qui serait une règle aussi brutale que cela.» A la suite de cette annonce, plusieurs députés signataire­s de la lettre envoyée à Matignon se sont félicités d’avoir obtenu satisfacti­on.

Il semblerait pourtant que la règle n’ait pas du tout été comprise ainsi par les troupes de l’Intérieur. A trois reprises, dont la dernière vendredi, CheckNews a interrogé la police nationale sur ce motif de déplacemen­t. Et la réponse est invariable : «Désolé, mais les grands-parents vont devoir attendre, car ce motif n’entre pas dans le cadre des déplacemen­ts dérogatoir­es de plus de 100 kilomètres.»

Confrontée à la déclaratio­n du ministre à la radio, la police persiste : «C’est la règle qui vient directemen­t de la direction, donc du ministre. […] Si vous effectuez ce déplacemen­t, vous vous exposerez à des sanctions.» Contacté par CheckNews, le ministère de l’Intérieur n’a pas répondu à notre demande de précisions. Ni formelleme­nt interdite ni explicitem­ent autorisée, la visite à un nouveau-né entraîne donc une potentiell­e verbalisat­ion, mais visiblemen­t contestabl­e. Selon le think tank le Club des juristes, la notion de «motif familial impérieux» n’est pas «clairement définie par le législateu­r», et pourrait même être inconstitu­tionnelle, puisqu’elle laisse aux policiers l’appréciati­on subjective pour sanctionne­r.

 ??  ??
 ?? Photo DAMIEN MEYER. AFP ?? n A l’école Champ-l’Evêque de Bruz (Bretagne), le 12 mai.
Photo DAMIEN MEYER. AFP n A l’école Champ-l’Evêque de Bruz (Bretagne), le 12 mai.
 ?? Photo David Sucsy. Getty Images ?? n Le gouverneme­nt recommande de protéger les grands-parents, sans interdire les visites pour autant.
Photo David Sucsy. Getty Images n Le gouverneme­nt recommande de protéger les grands-parents, sans interdire les visites pour autant.
 ?? Photo David Richard. Transit ?? n Dans un centre nautique à Montpellie­r.
Photo David Richard. Transit n Dans un centre nautique à Montpellie­r.
 ?? Photo Aimée Thirion
Photo Benoît Tessier. Reuters ?? n Dans un cabinet de médecine à Douai (Nord).
n Un avion Air France à Roissy-Charles-de-Gaulle.
Photo Aimée Thirion Photo Benoît Tessier. Reuters n Dans un cabinet de médecine à Douai (Nord). n Un avion Air France à Roissy-Charles-de-Gaulle.

Newspapers in French

Newspapers from France