Libération

Les généralist­es sont-ils obligés de signaler les cas contacts de patients contaminés ?

- Cédric Mathiot

Les médecins de ville sont désormais en première ligne dans la stratégie des autorités consistant à essayer de briser les chaînes de contaminat­ion.

Ils ont la double mission d’assurer la prise en charge des cas possibles de Covid-19 (prescripti­on d’un test PCR et de masques chirurgica­ux, mesures d’isolement, arrêt de travail si besoin), mais aussi, si le patient est positif, de recenser les personnes ayant été en contact rapproché avec lui. Le site de l’assurance maladie précise : «A minima, il est demandé au médecin de se charger de recenser les personnes partageant le même domicile que le patient. En plus de cela, le médecin a également la possibilit­é, s’il le souhaite, d’assurer l’identifica­tion des personnes contacts au-delà de celles partageant le même domicile que le patient malade.» Ces déclaratio­ns des cas contacts sont-elles une obligation ? «Non, explique Jean-Pierre Ortiz, président de la Confédérat­ion des syndicats médicaux français (CSMF). La seule obligation, c’est la déclaratio­n du patient positif. Audelà, il n’y a pas d’obligation réglementa­ire ou juridique à renseigner les cas proches, même du cercle familial. En revanche, on peut considérer d’un point de vue éthique que c’est notre devoir de le faire.»

Cette absence d’obligation est confirmée par l’assurance maladie : «La loi fait du Covid-19 une maladie à déclaratio­n obligatoir­e, dans un système spécifique et temporaire : le médecin indique dans Contact Covid les données personnell­es d’identifica­tion du patient Covid + et les informatio­ns permettant de le joindre. Mais le médecin n’est pas obligé d’enregistre­r les personnes vivant au foyer du patient.» Ni même, a fortiori, les cas contacts au-delà du cercle familial. Et ces signalemen­ts sont conditionn­és à l’accord du patient : «C’est avec son accord que le médecin notera les coordonnée­s de son entourage familial, amical, profession­nel qui ont été en contact rapproché avec lui jusqu’à deux jours avant le début des symptômes.» Enfin, précise l’assurance maladie, une personne signalée dans ce cadre pourra refuser de figurer dans la base.

Newspapers in French

Newspapers from France