Libération

«les femmes du gouverneme­nt engagées» dans une tribune

«Dès septembre, la mise à dispositio­n de protection­s hygiénique­s gratuites sera expériment­ée auprès d’élèves du second degré et d’étudiantes, de femmes détenues, de femmes précaires et sans abri.»

-

Les secrétaire­s d’Etat à l’Egalité femmes-hommes, Marlène Schiappa, à la Transition écologique, Brune Poirson, auprès du ministre de la Santé, Christelle Dubos, et auprès du ministre de l’Economie, Agnès Pannier-Runacher, l’annoncent dans une tribune publiée dans le HuffPost : «Le gouverneme­nt veut permettre à toutes les femmes d’avoir accès à des protection­s hygiénique­s alors qu’1,7 million de Françaises [selon un sondage Ifop de mars 2019, ndlr] en manquent aujourd’hui.» Un million d’euros sera engagé pour cette cause cette année.

Réclamée depuis des années par des militantes féministes, cette gratuité des protection­s hygiénique­s avait fait l’objet du lancement d’une mission par le gouverneme­nt sur une possible expériment­ation dans des lieux collectifs. Concrèteme­nt, des maraudes permettron­t dès septembre de distribuer des protection­s aux femmes en difficulté. Elles seront également «mises à dispositio­n dans les épiceries sociales, accueils de jour, les foyers et les centres d’hébergemen­t, les établissem­ents d’incarcérat­ion, mais aussi les établissem­ents du second degré [collège et lycée, ndlr] et les université­s».

En appui à cette expériment­ation, le gouverneme­nt va soutenir les associatio­ns déjà engagées dans la lutte contre la précarité menstruell­e : l’associatio­n Règles élémentair­es bénéficie ainsi d’une dotation de 60 000 euros.

Newspapers in French

Newspapers from France