Libération

Les consultati­ons Covid coûtentell­es 55 euros ?

- Robin Andraca

Plus complexe, donc plus chère. La consultati­on ou téléconsul­tation d’un patient testé positif au Covid pourra bien donner lieu à une majoration de 30 euros, en plus de la consultati­on classique, facturée 25 euros en secteur 1.

En détail, explique le site de l’assurance maladie, «cette majoration correspond à la valorisati­on de l’annonce du test positif, la prescripti­on des tests pour les cas contacts proches (personnes résidant au domicile du patient), l’informatio­n donnée au patient sur les mesures barrières, l’enregistre­ment dans l’outil “Contact Covid” du patient et des cas contacts proches (personnes partageant le même domicile que le patient)». En médecine, on appelle cela une «consultati­on complexe». Il existe même des consultati­ons dites «très complexes».

Ce type de consultati­ons n’a pas été inventé lors cette pandémie. Elles existent depuis de nombreuses années. En 2019, par exemple, de nouveaux types de consultati­ons complexes ont été créés pour les ophtalmolo­gues ou les neurologue­s. De même que pour les médecins repérant des signes de troubles du spectre de l’autisme chez un enfant de 0 à 6 ans. Dernier point : la consultati­on Covid-19 pour un patient testé positif est remboursée à 100 % par la sécurité sociale, comme la plupart des consultati­ons complexes.

 ?? Photo Théophile Trossat ?? Dans le cabinet d’une généralist­e à Nantes, le 19 mars.
Photo Théophile Trossat Dans le cabinet d’une généralist­e à Nantes, le 19 mars.

Newspapers in French

Newspapers from France