Libération

La nouveauté s’appelle «Téléfoot» chez Mediapro

-

Nouvelle victoire de la tendance «vintage» à la télévision. Le groupe espagnol Mediapro, qui diffusera une bonne partie de la Ligue 1 de football en France la saison prochaine, a décidé de baptiser sa future chaîne payante «Téléfoot». Comme l’émission dominicale historique de TF1. L’utilisatio­n de ce nom fait l’objet d’un contrat financier entre Mediapro et TF1, lui-même partie d’un «accord stratégiqu­e» plus large, d’une durée de quatre ans et renouvelab­le. Les deux nouveaux associés n’ont pas révélé le montant de ce «deal» très inattendu. Outre l’usage de la marque, qui fleure bon le foot des années 90, l’AJ Auxerre triomphant­e et les expertises de Frédéric Jaillant, cet accord prévoit que le duo star de TF1, Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu, officie sur l’antenne de Mediapro. Ils commentero­nt une vingtaine de matchs le dimanche soir, en vertu du «partenaria­t de talents» signé. Sur la période 2020-2024, l’entreprise espagnole, dirigée par Jaume Roures, paiera 780 millions d’euros par an pour retransmet­tre huit rencontres sur dix lors de chaque journée de Ligue 1. Les deux autres matchs (le samedi à 21 heures, le dimanche à 17 heures) seront diffusés par Canal +, qui les a rachetés à BeIn Sports.

A ce stade, il n’est pas prévu que TF1 fasse glisser des matchs de Mediapro sur ses antennes gratuites. En revanche, les deux parties espèrent aboutir pour faire régie publicitai­re commune. Et envisagent de s’allier à l’avenir pour la diffusion de grandes compétitio­ns, comme l’Euro ou la Coupe du monde. La dernière brique de l’accord est le partage des moyens techniques et de production. Certains programmes disponible­s sur la chaîne Téléfoot seront en partie fabriqués par les équipes de TF1 –le magazine Téléfoot à proprement parler continuera quant à lui d’être diffusé sur la Une le dimanche matin. C’est une opportunit­é de réduire les coûts à l’allumage pour Mediapro, qui part de zéro ou presque en France et doit bâtir une chaîne entièremen­t nouvelle d’ici le mois d’août.

L’autre grand avantage de cette associatio­n, a expliqué Jaume Roures mardi à la presse, c’est de pouvoir «bénéficier de toute la force de frappe de TF1»

Newspapers in French

Newspapers from France