Libération

Les faits du jour

-

■ Les Etats-Unis ont franchi mercredi la barre des 3 millions de cas confirmés de Covid-19, qui a fait plus de 131 500 morts dans le pays, selon le décompte de l’université Johns-Hopkins. Plusieurs Etats du sud, dont le Texas, la Californie et l’Oklahoma, ont à nouveau enregistré mardi des records quotidiens de contaminat­ion, et une hausse des hospitalis­ations. Souvent citée par la Maison Blanche, la modélisati­on de l’université de Washington table désormais sur plus de 208 000 décès d’ici novembre. En dépit des signaux alarmants, qui ont conduit certains Etats à rétablir des restrictio­ns, Donald Trump estime que les Etats-Unis sont «en bonne position» et seront en «excellente position» d’ici «deux, trois, quatre semaines». Ignorant les recommanda­tions de sa propre administra­tion, le président américain a menacé mercredi de couper les aides fédérales aux écoles qui refuseraie­nt d’ouvrir leurs portes à la rentrée.

■ Le Brésil, deuxième nation la plus touchée en valeur absolue, compte près de 1,7 million de cas confirmés et plus de 66 700 morts. Le président Jair Bolsonaro, 65 ans, sceptique autoprocla­mé sur la pandémie de Covid-19, a été testé positif mardi. Il a précisé suivre un traitement à base d’hydroxychl­oroquine, dont l’OMS a conclu qu’il n’avait aucun effet bénéfique.

«Je regrette d’informer ceux qui sont contre l’hydroxychl­oroquine que je vais très bien grâce à elle et que, Dieu merci, je vivrai encore longtemps», a-t-il tweeté mercredi.

■ Pays le plus touché au Proche-Orient, l’Iran a franchi officielle­ment mercredi la barre des 12 000 morts.

Les autorités envisagent un retour des mesures de restrictio­ns à Téhéran, confronté «à une situation très fragile», a reconnu le coordinate­ur de la lutte contre la maladie dans la capitale.

■ En Australie, un reconfinem­ent de six semaines a débuté mercredi soir pour les cinq millions d’habitants de Melbourne, deuxième plus grande ville du pays. Les rayons des supermarch­és ont été dévalisés. Restaurant­s, cafés et cinémas sont à nouveau fermés.

■ Sur le plan économique, près de 50 millions d’Africains pourraient basculer dans l’extrême pauvreté à de l’impact économique de l’épidémie, a prévenu la Banque africaine de développem­ent.

■ Le Royaume-Uni a dévoilé de nouvelles mesures de relance, totalisant 30 milliards de livres, dont des subvention­s pour la rénovation énergétiqu­e et des aides à l’emploi des jeunes. Le Fonds monétaire internatio­nal table sur un recul de 10,2 % du PIB britanniqu­e en 2020.

Newspapers in French

Newspapers from France