Libération

Streaming : l’Opéra de Paris a tout capté

- Guillaume Tion

L’Opéra de Paris bouge encore et compte bien se sortir de la poisse qui le plombe depuis un an. Une conférence de presse organisée en distanciel vendredi par le nouveau directeur, Alexander Neef, la directrice de la danse, Aurélie Dupont, et le directeur général adjoint, Martin Ajdari, a permis de préciser les contours du désastre, mais aussi d’esquisser une prometteus­e vision : l’investisse­ment dans le numérique. Fort des expérience­s de streaming du printemps (2,5 millions de vues) et dans l’attente de la réouvertur­e de ses salles (Bastille dans une semaine, Garnier en janvier), l’Opéra de Paris va jeter ses dernières forces dans une formule de diffusion virtuelle via une nouvelle plateforme, l’Opéra chez vous, qui devrait être totalement opérationn­elle au premier semestre 2021.

Le 13 novembre, la diffusion payante d’une soirée de ballets sur Facebook s’est avérée encouragea­nte : 5 000 spectateur­s en direct, 6 500 au total ayant acheté le programme de près de 5 euros, et de bonnes remontées techniques et artistique­s. Cette captation fournie clé en main par le géant américain a fait crisser des mâchoires. L’Opéra de Paris se reprend donc avec la volonté de contrôler l’ensemble de ses diffusions. Le projet consiste à récupérer les droits de toutes les captations depuis 2012 pour les proposer sur la plateforme, diffuser en direct mais aussi présenter des cours et des masterclas­ses. L’accès sera mixte : gratuit pour la majorité des reprises, différente­s gammes de prix pour le reste .

Cette initiative semble logique de la part d’une grande maison qui veut conserver sa prééminenc­e, mais reste ambitieuse alors que les salles cherchent des moyens de diffusion pour sauver leurs production­s en cours et que la visibilité d’un retour à des jauges pleines est quasi nulle.

 ?? Photo C. Platiau. REUTERS ?? A l’Opéra-Garnier, en 2018.
Photo C. Platiau. REUTERS A l’Opéra-Garnier, en 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France