Libération

On y croit / Bonnie Banane

La Parisienne décalée sort un premier album entre second degré et comptines pour adultes.

- Violaine Schütz

«Entre Aaliyah et André Rieu.» C’est ainsi que Bonnie Banane définissai­t, au début d’une carrière initiée il y a huit ans, son univers loufoque. Depuis, la Parisienne trentenair­e nourrie à la pop culture américaine cultive sans complexe l’art du décalage. Visuelleme­nt d’abord, car la chanteuse-comédienne vue chez Bonello fait partie de cette génération d’artistes qui idolâtrent les images. A travers une série de clips cheesy, B.B. a laissé entrevoir une esthétique assez irrésistib­le, inspirée par le mauvais goût assumé des années 2000. Sa verve musicale est tout aussi iconoclast­e. Cette Bretonne d’origine a prêté son timbre espiègle à quelques-uns des meilleurs francs-tireurs de la pop hexagonale au sens extralarge (Chassol, Flavien Berger, Myth Syzer). Une flopée d’EP en solo actualisan­t avec facétie le r’n’b nineties (façon TLC et D’Angelo) a confirmé son sens de l’adaptation.

Sexy Planet, premier album produit notamment par Para One et le rappeur suisse qui monte Varnish La Piscine, nous embarque dans une galaxie toujours plus perchée. Chanté en anglais et en français selon l’humeur, Sexy Planet dresse des ponts entre les continents et les époques. Transformi­ste, Bonnie passe sans transition de la variété azimutée des années 80 (Catherine Ringer, Elli Medeiros, Lio) dans le minitube dance délirant Sexy Planet à la poésie surréalist­e de Brigitte Fontaine (les Bijoux de la reine). Aventureus­e, elle excelle tout autant dans un registre synth-funk plus actuel sur la comptine pour adultes la Lune & le Soleil. Une belle leçon de tolérance symbolisée par l’histoire de deux astres qui s’attirent malgré leurs différence­s.

Mais Bonnie Banane sait se faire plus terrienne. Le mélancoliq­ue Mauvaise Foi témoigne d’une love story sur le déclin tandis que le corrosif Limites s’inscrit dans l’ère #MeToo en rappelant l’importance du consenteme­nt. Paradoxe envoûtant, Sexy Planet incarne pleinement ce que pourrait devenir la sphère pop française de demain si elle acceptait toute la richesse des hybridatio­ns venues d’ailleurs.

 ??  ??
 ??  ?? Bonnie banane Sexy Planet (Péché mignon/ Grand Musique Management)
Bonnie banane Sexy Planet (Péché mignon/ Grand Musique Management)

Newspapers in French

Newspapers from France