Libération

Classement datalib des meilleures ventes de livres (semaine du 13 au 19/11/2020)

- cl.d.

Devenir une tête de gondole, ça, tout écrivain, tout illustrate­ur pense avoir le profil. Mais dans ses rêves les plus fous, Riad Sattouf avait-il envisagé qu’un jour il rivalisera­it avec Barack Obama ?

De plus en plus de poids lourds dominent le classement. Sattouf et Obama, donc, mais aussi Lucky Luke, et Virginie Despentes qui débarque en bande dessinée. C’est un des effets pervers du click and collect – qui a eu l’immense vertu, rappelons-le, d’éviter aux libraires de se retrouver sous l’eau. On passe commande sur Internet ou on téléphone, on vient chercher son livre ou on le reçoit. Ce système bénéficie aux auteurs dont tout le monde parle, aux valeurs sinon sûres du moins établies. Le premier roman que votre libraire vous conseiller­a et finira par faire son chemin, le bouche-à-oreille aidant ; le petit éditeur qui a déniché un chef-d’oeuvre, éventuelle­ment repéré par la presse, mais sans que la librairie ait pu prendre le relais – eh bien ils attendront des jours meilleurs.

Source : Datalib et l’Adelc, d’après un panel de 285 librairies indépendan­tes de premier niveau. Classement des nouveautés relevé (hors poche, scolaire, guides, jeux, etc.) sur un total de 78 217 titres différents. Entre parenthèse­s, le rang tenu par le livre la semaine précédente. En gras : les ventes du livre rapportées, en base 100, à celles du leader. Exemple : les ventes d’Une

terre promise représente­nt 61 % de

celles de l’Arabe du futur.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France