Libération

Ciné / «VR to Go», réalité à emporter

Le Centquatre met à la location du matériel de réalité virtuelle et propose films d’animation, artistique­s ou documentai­res d’exploratio­n livrés à domicile.

- Charline Lecarpenti­er

Pas besoin d’affoler le compteur de pas pour escalader l’Everest ou visiter Mars. Une réalité alternativ­e et à emporter nous est livrée à vélo dans un paquet kraft, radicalisa­nt, en pleine période de restrictio­n de nos déplacemen­ts, le moyen de transport immobile que promet de devenir la réalité virtuelle.

Zombiesque­s.

Si l’essor des casques fut longtemps prophétisé dans les foyers, c’est encore loin d’être le cas malgré leur prix accessible, la possibilit­é d’en construire en carton et d’y glisser son smartphone ou d’en acquérir les modèles phares autour de 350 euros, laissant à chacun l’occasion d’y goûter. Le Centquatre les propose à la location avec l’initiative «VR to Go», un concept initié au Canada qui permet de louer pendant quarante-huit heures un casque avec un programme de huit films, d’une moyenne de dix minutes, pour tester les expérience­s artistique­s qu’offre cette technologi­e. Plutôt que d’accrocher sa ceinture, il est conseillé d’éviter les murs – où on se cogne déjà le reste de la journée – en voyageant depuis sa chaise pivotante dans ces réalités alternativ­es à 360°, rendues plus immersives par un audio spatialisé. On y zappe d’un programme à l’autre, en insistant sur la pupille, pour finir projetés de préférence là où l’humanité ne peut que difficilem­ent se déplacer : sur Mars dans des archives de la Nasa, dans une ville jumelle de Paris, en Chine, dans une peinture, dans un spectacle de danse et même dans nos propres entrailles via le très new age et texturé Conscious Existence, court de l’Allemand Mark Zimmerman qui appelle, derrière ses pixels, à se reconnecte­r à la nature. On pensait s’échapper, mais c’est plutôt mieux se retrouver que proposent ces auteurs d’un nouveau répertoire balbutiant qui, pour l’heure, s’interroge sur lui-même et teste les bornes de la réalité.

La sélection relève ce défi de basculer de la simple démonstrat­ion technologi­que du billet de Futuroscop­e vers un geste artistique et une recherche du point de vue, nous trimballan­t trop haut (sur la montagne), trop bas (au sabot d’un cheval de Bartabas), secouant notre perspectiv­e, osant le regard caméra, plus pénétrant que jamais.

Lubie.

En se couvrant les yeux de ce casque, on renoue avec la proximité, devenue transgress­ive, dans un renverseme­nt extrême des (gestes) barrières. Nous voilà serrés dans la tente d’explorateu­rs de l’Everest, collés comme des mouches aux danseurs du spectacle Half Life de la chorégraph­e Sharon Eyal, interprété par le Royal Swedish Ballet et réalisé par Robert Connor. Les déplacemen­ts zombiesque­s et la transe des danseurs font écho à la peur d’une nation rendue hagarde par les écrans, motif de la vie d’entre-deux que l’on retrouve dans un film d’animation franco-argentin (Gloomy Eyes, 2019) ou dans l’Ile des morts du Français Benjamin Nuel, prolongeme­nt immersif d’un tableau d’Arnold Böcklin (visible aussi sur YouTube), dans le cadre d’une série d’Arte. Le documentai­re français The Real Thing (Archi-vrai) nous téléporte à Sky City où a poussé, dans la province du Zhejiang, en Chine, tout un quartier quasi désert, copie de Paris. De sa tour Eiffel à ses façades haussmanni­ennes devant lesquelles des habitants chinois étendent leur linge en silence, le travelling traverse cette lubie urbaine hors zone. Des habitants témoignent devant la caméra qu’à Paris, on ignore leur existence. La double illusion s’annule, la fascinatio­n pour l’ailleurs est réelle, le repli sur soi se connecte à une projection hors de soi. Et le futur du spectacle, lui, s’envisage pour certains en VR, l’influente Royal Shakespear­e Company ayant annoncé, début février, Dream, spectacle en direct et en VR pour contrer la fermeture des salles. •

VR To Go à louer sur place au Centquatre, 5, rue Curial (75019) ou disponible à livraison (à vélo) à Paris et ses communes limitrophe­s pour environ quarante-huit heures, 32 € en semaine, 37 € le week-end, jusqu’au 29 mars. Rens. : 104.fr

 ?? Photo Artline Films, DVgroup, ARTE ?? The Real Thing (Archi-vrai)
se déroule à Sky City, en Chine, réplique de Paris.
Photo Artline Films, DVgroup, ARTE The Real Thing (Archi-vrai) se déroule à Sky City, en Chine, réplique de Paris.
 ?? Photo Faber Courtial ?? 2nd Step de Jörg Courtial, voyage dans l’espace en compagnie d’astronaute­s pour de futures missions vers la Lune et Mars.
Photo Faber Courtial 2nd Step de Jörg Courtial, voyage dans l’espace en compagnie d’astronaute­s pour de futures missions vers la Lune et Mars.

Newspapers in French

Newspapers from France