Libération

Les visions de Suzanne Belaubre

- Patrice Bardot

Apriori, une chanteuse qui démarre son parcours comme choriste chez Bigflo & Oli, les rappeurs préférés des moins de 12 ans, a peu de chances de nous intéresser. Sauf que cette rubrique se fiche des a priori. On ne lui jettera pas la pierre pour cette apparition en 2017 sur Autre Part – un beau titre ceci dit.

Laboratoir­e sans oeillères, l’explorateu­r la Souterrain­e ne pouvait donc que s’intéresser à cette Toulousain­e de 25 ans (par ailleurs lauréate, en 2012, du prix Claude-Nougaro), en lui ouvrant les bras avec ce premier album, logiquemen­t intitulé (DIY). Puisque Suzanne Belaubre, autrice-compositri­ce-interprète, réalise tout elle-même «avec un ordi et trois plug-in». L’économie de moyens n’empêche pas une fascinatio­n émerveillé­e pour ces compositio­ns joliment baptisées «électroniq­ue de chambre» par son label.

Jouant avec sa voix comme avec les mots, dans une poésie décalée, ego-trippée mais pas trop, la chanteuse tisse une toile sonore ludique et minimale, habitée d’un sceau étrange, un peu comme une apparition de Camille en invitée spéciale sur le dancefloor d’un club bouillant. Tout cela est bien entendu perfectibl­e –ne taxe-t-elle pas de «démos» cette suite de chansons sur sa drôle de vie ? –, peut-être lui manque-t-il encore «le» titre qui pourrait vraiment faire résonner les trompettes de la renommée. Mais qu’importe, les promesses affichées par Suzanne Belaubre laissent déjà augurer des lendemains enchanteur­s. Et certaineme­nt de nouvelles propositio­ns de featurings.

(DIY) (La Souterrain­e)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France