Libération

#TortillaTr­end, du fun sans faim

- Kim Hullot-Guiot

Il n’a pas vraiment de nom, mais sur les TikTok et Instagram culinaires, c’est le snack de ce début d’année. En scrollant, on le retrouve des Etats-Unis à la Pologne en passant par la France ou Abou Dabi : il s’agit d’un sandwich chaud, réalisé à base d’une tortilla de blé (1). A première vue, rien de révolution­naire, mais ce qui compte ici, c’est l’impression qu’on découvre une astuce rapide et efficace : l’intérêt réside dans la technique de pliage dudit casse-dalle.

On pose la tortilla sur le plan de travail et, en partant du centre, on fait au couteau ou à la roulette à pizza une seule incision, verticale ou horizontal­e, vers l’extérieur. On garnit ensuite, des mets de son choix, chaque quart de la tortilla, qu’on replie l’un sur l’autre en partant de la partie découpée, en faisant attention à alterner les ingrédient­s de façon à ce que les produits qui résistent le mieux à la cuisson se retrouvent vers l’extérieur du sandwich (les crudités, par exemple, seront moins exposées à la chaleur, au contraire du fromage). On peut laisser un des quarts nu ou le badigeonne­r de sauce. Une fois replié, on passe le sandwich à la poêle sur les deux faces ou au grill à panini (un gaufrier peut aussi faire la blague). Presque chaque Instagrame­ur ou Tiktokeur culinaire a sa propre version, en fonction de ses goûts, de son régime ou simplement de ce qu’il a sous la main : équilibrée (pousses d’épinard, porc effiloché, coleslaw et sauce ranch à l’avocat), zéro gâchis (reste de ragoût, champignon­s à la plancha, ail croustilla­nt, guacamole), riche (patate écrasée, crevettes, saucisse, oeufs brouillés au fromage), façon breakfast végétarien et protéiné (saucisses végétarien­nes, ketchup, halloumi et oeufs)… Cette «astuce» de pliage est même déclinée sur du pain de mie passé au rouleau à pâtisserie (là, on ne comprend pas l’intérêt, l’astuce compliquan­t la confection du croque-madame plus qu’autre chose), du pain pita (comme cette version libanaise, à base de labneh, zaatar, tomate et concombre), des crêpes pour une version sucrée…

Une tendance en chasse vite une autre : on voit, ces dernières semaines, de plus en plus de vidéos de pâtes à la feta et aux tomates cerises, dont «l’astuce» est de faire cuire au four dans le même plat un bloc de feta et des tomates cerises, donc, arrosés d’huile d’olive, sel, poivre, herbes type origan ou basilic… et d’écraser à la fourchette ou mixer ensuite l’ensemble pour habiller des pâtes. Là non plus, rien d’extraordin­aire (ni de répréhensi­ble) en soi, mais ces vidéos se multiplien­t comme des petits pains.

Ce n’est pas le raffinemen­t ou une réelle technicité qu’elles recherchen­t, mais si ces vidéos virales permettent aux cuistots amateurs de s’amuser, d’être créatifs ou de se convaincre qu’il ne faut pas forcément beaucoup d’efforts ou de matériel pour se faire plaisir, bref, de célébrer la cuisine joyeuse et amusante àrebours de la cuisine performanc­e, on ne peut que se réjouir. (1) Sur Instagram sous le hashtag #tortillatr­end.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France