Libération

Fontaines D.C. «C’est la malédictio­n du cerf»

Figure centrale du renouveau du rock irlandais énervé, Fontaines D.C. publie un troisième album plus complexe que les précédents, inspiré notamment par la question de l’identité. Aidan Cochrane, le graphiste qui a travaillé à la réalisatio­n de la pochette

- Recueilli par Alexis Bernier

Le cerf. La pochette montre un cerf au milieu du chaos d’une maison éclairée en rouge, un lieu où un animal de ce genre n’est pas à sa place et où il ne peut pas s’épanouir. C’est la transposit­ion graphique du thème central de cet album. Après un début de carrière à Dublin, Fontaines D.C. vient de déménager en Angleterre, un pays qui a un long passé d’hostilité envers les Irlandais. Ce déménageme­nt a été important dans l’écriture de ce disque, notamment inspiré par la question de l’identité et des luttes qu’elle provoque. C’est pourquoi j’ai représenté un cerf sans ses bois. Les bois du cerf sont étroitemen­t liés à sa capacité de défense et de survie. Qu’est-ce qu’il se passe lorsqu’on les lui enlève? Qu’est-ce que ça veut dire d’être Irlandais hors de l’Irlande ?

La maison. Le choix du lieu s’est fait autant par goût pour cette maison qu’en raison des circonstan­ces de la prise de vue. Il s’avère que les cerfs, même habitués à la présence des hommes, peuvent être mal à l’aise et devenir rapidement nerveux lorsqu’il y a trop de sollicitat­ions et d’agitation autour d’eux. Cela impliquait de trouver un lieu sans trop de fenêtres Le rouge. L’unique indication que m’a donnée le groupe avant que je me mette au travail était qu’il souhaitait une pochette rouge avec le texte en jaune et en écriture gothique. Le reste a été le fruit d’interminab­les allers-retours entre Carlos O’Connell [le guitariste de Fontaines D.C., ndlr] et moi. Skinty Fia est un vieux juron irlandais qu’on peut traduire par «la malédictio­n du cerf», alors, en quelque sorte, les éléments constituti­fs de cette pochette étaient là dès le début. La photo a été prise par Filmawi, un de mes collaborat­eurs réguliers qui est toujours prêt à relever les défis d’une prise de vue délicate. Le texte en calligraph­ie gothique a été tracé par Ashley Willeton, un peintre d’enseignes et artiste de lettrage, avec qui Carlos et moi avons étroitemen­t travaillé pour développer l’identité visuelle de Fontaines D.C. et de portes. Cette pièce était parfaite pour qu’il reste le plus calme possible. Dans une première version, nous avions imaginé placer les cinq membres de Fontaines D.C. en sa compagnie, mais nous nous sommes rapidement accordés pour dire que ça atténuait le message et on a opté pour le cerf tout seul.

 ?? ?? Fontaines D.C. Skinty Fia (Partisan Records)
Fontaines D.C. Skinty Fia (Partisan Records)

Newspapers in French

Newspapers from France