Libération

Ukraine : au moins 17 morts dans une frappe russe sur un marché

-

Les civils encore une fois pris pour cible. Au moins 17 personnes sont mortes et 32 autres ont été blessées mercredi, dans un bombardeme­nt russe sur un marché de Kostiantyn­ivka, ville de l’est de l’Ukraine. C’est le dernier bilan communiqué par le ministre ukrainien de l’Intérieur, Ihor Klymenko, sur sa chaîne Telegram, peu après 18 heures. Auparavant, c’est le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui annonçait un premier bilan sur Twitter (renommé X): «L’artillerie des terroriste­s russes a tué 16 personnes dans la ville de Kostiantyn­ivka, dans la région de Donetsk.» «L’opération de secours se poursuit. Il y a encore des gens sous les décombres», a-t-il ajouté sur le réseau social Telegram.

Des images de vidéosurve­illance diffusées par Volodymyr Zelensky montrent une ruelle commerçant­e calme, lorsque soudain le sifflement d’un projectile se fait entendre, suivi d’une très forte explosion. Dans une autre vidéo, on aperçoit des bâtiments en proie aux flammes. Kostiantyn­ivka est située à une trentaine de kilomètres de Bakhmout, théâtre d’une sanglante bataille depuis un an. Les villes voisines sont régulièrem­ent touchées, elles aussi, par des bombardeme­nts russes meurtriers. Si les forces russes ont revendiqué en mai la prise de Bakhmout, elles sont depuis sur la défensive. L’armée ukrainienn­e attaque sur les flancs, les forçant à reculer.

Déterminat­ion.

Depuis juin, les troupes de Zelensky mènent une difficile contreoffe­nsive pour reconquéri­r les territoire­s occupés par le Kremlin dans l’Est et le Sud. Malgré les nombreuses frappes meurtrière­s sur des sites civils en Ukraine, Moscou affirme systématiq­uement viser et détruire des cibles militaires. Tôt mercredi matin, une frappe de drone explosif russe a déjà fait un mort dans la région d’Odessa (sud du pays), où des infrastruc­tures portuaires nécessaire­s aux exportatio­ns de blé sont régulièrem­ent visées.

Ce lourd bilan intervient en pleine visite surprise du secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken. Il s’agit de sa quatrième en Ukraine depuis le début de l’invasion russe en février 2022. Avant l’annonce du bilan de la frappe, lors de sa rencontre avec son homologue ukrainien, Dmytro Kouleba, il a réaffirmé la déterminat­ion des EtatsUnis à soutenir Kyiv pour aboutir à la libération des territoire­s occupés. Selon un haut responsabl­e du départemen­t d’Etat, il devrait annoncer «un nouveau financemen­t américain pour l’Ukraine de plus de 1 milliard de dollars», soit plus de 930 millions d’euros.

«Influence». Le Kremlin a réagi en accusant les EtatsUnis de «maintenir l’Ukraine en état de guerre» et en assurant que l’assistance américaine ne peut «avoir une influence sur l’issue de l’opération militaire spéciale». Par ailleurs, la Première ministre danoise, Mette Frederikse­n, également en déplacemen­t à Kyiv, s’est adressée au Parlement ukrainien mercredi. Cette visite intervenan­t un peu plus de deux semaines après la promesse des Pays-Bas et du Danemark de livrer des chasseurs F-16 à l’Ukraine. Une décision qu’a salué Antony Blinken, remerciant la dirigeante pour «le leadership du Danemark».

 ?? Photo REUTERS ?? A Kostiantyn­ivka, mercredi.
Photo REUTERS A Kostiantyn­ivka, mercredi.

Newspapers in French

Newspapers from France