Libération

Les pauvres des territoire­s ruraux, talon d’Achille de la gauche

-

Si la gauche a progressé dans les territoire­s ruraux au fil du temps, son électorat s’est de nouveau urbanisé lors des tout derniers scrutins, tandis que les classes populaires du milieu rural se sont davantage tournées vers le bloc national-patriote. A mesure que la gauche a «perdu les ouvriers», un phénomène que les auteurs situent à partir des années 80 et 90 face à son «incapacité» à mettre fin au chômage de masse et à contrer la désindustr­ialisation, «les employés des services [les] ont pour partie remplacés au coeur de l’électorat de gauche».

Les auteurs observent aussi dans les décennies 90 et 2000 une forte présence de ce qu’ils appellent les «sociaux-diplômés» dans cet électorat, à savoir «les personnes ayant les revenus les moins élevés parmi les diplômés du supérieur», avec par exemple les infirmière­s et les professeur­s des écoles. Julia Cagé et Thomas Piketty tirent toute une série de leçons pour l’avenir du bloc social-écologique. Se présenter en ordre dispersé rend le passage du premier tour compliqué, il lui faut donc «dépasser les contradict­ions actuelles qui opposent ses différente­s composante­s, tant d’un point de vue programmat­ique qu’organisati­onnel». Outre le fait d’aller chercher les abstention­nistes, ce bloc, s’il veut amplifier son score électoral, doit reconquéri­r les classes populaires rurales. Comment ? En défendant les services publics, mais aussi, et c’est plus surprenant, en soutenant «les aspiration­s populaires à la propriété individuel­le». Il s’agirait là de redistribu­er la propriété avec l’idée d’un héritage minimum. Sur ce point, assurent les auteurs, «le bloc de gauche dispose d’atouts bien supérieurs à ceux du RN, en particulie­r sur l’enjeu du financemen­t de ces mesures et de la mise à contributi­on des plus riches».

Les économiste­s proposent de réfléchir à une «nouvelle plateforme ambitieuse de réduction des inégalités entre classes sociales et redistribu­tion des richesses», en avançant déjà quelques pistes comme l’introducti­on dans la protection sociale de prélèvemen­ts reposant sur les plus hauts patrimoine­s (et pas uniquement sur les revenus) et des barèmes progressif­s.

Newspapers in French

Newspapers from France