Libération

Le clivage gauche-droite est meilleur pour la démocratie

-

C’est l’une des hypothèses centrales du livre : «La configurat­ion gauche/droite de type classiste est la plus favorable, aussi bien du point de vue du fonctionne­ment démocratiq­ue que du développem­ent socioécono­mique», expliquent les deux économiste­s. En effet, lorsque l’affronteme­nt entre la droite et la gauche a dominé la vie politique du pays, comme pendant «une large part du XXe siècle de 19001910 jusqu’en 1990-2000, et particuliè­rement entre 1958 et 1992», la France a connu une plus grande progressio­n dans la marche pour l’égalité – c’est au cours de ces périodes que se mettent en place les fondements d’un Etat social avec une plus grande progressiv­ité fiscale et des dépenses publiques de santé et d’éducation – ainsi que ses plus fortes participat­ions électorale­s.

A contrario, lorsque la bipolarisa­tion gauche/droite s’affaiblit, la participat­ion politique baisse. C’est le cas de la période 1990-2022 durant laquelle on observe que les classes populaires se détournent des urnes. Les auteurs avancent plusieurs explicatio­ns à la démobilisa­tion des plus modestes. Ces derniers éprouverai­ent «un sentiment d’abandon» lié à «la perception d’une convergenc­e des programmes économique­s» des partis de droite et de gauche «ralliés au libéralism­e économique».

Par ailleurs, ils se désintéres­seraient des législativ­es depuis 2022 et le déroulemen­t de ces élections dans la foulée des élections présidenti­elles, par «lassitude» et à cause du manque de lisibilité de l’enjeu du scrutin. Thomas Piketty et Julia Cagé relient aussi ce phénomène à l’apparition d’un système partisan fondé sur la tripartiti­on et dominé par un centre libéral («financé de façon plus forte et plus explicite que par le passé par le monde des affaires et les plus aisés»), ou encore à la montée des inégalités d’accès à une informatio­n de qualité.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France