Libération

Raid israélien à Damas : une escalade dangereuse

- Hala Kodmani A lire en intégralit­é sur Libé.fr.

Si l’embrasemen­t régional tant redouté depuis le 7 Octobre entre Israël et ses voisins n’est toujours pas certain, une étape dans l’escalade a été franchie lundi. Le raid israélien contre le consulat d’Iran à Damas qui a tué 14 personnes, dont deux chefs militaires des Gardiens de la révolution, «sera puni», a menacé Téhéran. «Nous lui ferons regretter ce crime et les autres», a réagi le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei dans un communiqué.

Sans précédent, l’attaque a visé ce qui est considéré comme un territoire iranien, selon les normes pour les bâtiments diplomatiq­ues. Jusque-là,

les centaines de frappes imputées à Israël avaient été menées contre des forces pro-iraniennes et leurs dépôts d’armes ou convois en Syrie. Elles se sont intensifié­es récemment et le raid de lundi est le cinquième à viser le pays en huit jours.

Jusque-là, «l’axe de la résistance» qui regroupe les forces faisant front contre Israël, dont le Hamas, le Hezbollah, les rebelles houthis du Yémen et autres milices pro-iraniennes en Irak et en Syrie, avait mesuré ses attaques contre Israël, conforméme­nt aux calculs de Téhéran. La multiplica­tion des frappes israélienn­es au Liban, en Syrie ou ailleurs, risque de dégénérer en confrontat­ion régionale. Une perspectiv­e qui inquiète de plus en plus, notamment les Etats-Unis, qui viennent d’indiquer à l’Iran qu’ils «n’étaient pas impliqués» dans le raid de lundi, selon un responsabl­e américain cité par le site Axios.

Le discours sur la complaisan­ce, voire la complicité, américaine à l’égard de la brutalité israélienn­e à Gaza et ailleurs prend de plus en plus dans le monde arabe et bien au-delà de «l’axe de la résistance». Il se nourrit des informatio­ns sur un accord en cours de discussion pour la livraison d’armes américaine­s d’un montant de 18 milliards de dollars, incluant des dizaines de chasseurs F-15, à Israël. S’ajoutent les démarches en vue d’une normalisat­ion des relations entre l’Arabie Saoudite et Israël, prévues à l’occasion d’une visite cette semaine du conseiller à la Sécurité à la Maison Blanche, Jake Sullivan, à Riyad. Autant de carottes offertes par Washington à Israël pour qu’il renonce à son projet d’offensive sur Rafah où s’entassent plus d’un million de déplacés gazaouis à la frontière avec l’Egypte.

Newspapers in French

Newspapers from France