Libération

«Sidonie au Japon», cerisiers en pleurs

Porté par une Isabelle Huppert sur le fil, le film suit de manière un peu lisse le périple sentimenta­l d’une écrivaine en deuil.

- Didier Péron

Faisant preuve d’une suractivit­é internatio­nale sans répit, au point qu’à peine sortie de scène à Paris pour Bérénice par Castellucc­i reprend-elle en anglais et seule en scène Mary Said What She Said par Bob Wilson à Londres, Isabelle Huppert est aussi au Japon par le décalage horaire de ce film d’Elise Girard. Elle y interprète une écrivaine, romancière, ayant cessé d’écrire à la suite du décès de son mari dans un accident de voiture dont elle a réchappé. Son premier livre déjà ancien, publié au Japon et dont elle accompagne la sortie avec son éditeur, évoquait un traumatism­e similaire, la mort de ses parents dans un crash qui l’avait, enfant, épargnée. Il y a dans les premières séquences du film une inflexion comique à la Lost in Translatio­n qui se perd rapidement dans les méandres mélancoliq­ues d’une déambulati­on nippone, au «pays des fantômes» où Sidonie retrouve ponctuelle­ment son époux (August Diehl), visible bien qu’immatériel.

Evidemment Isabelle Huppert porte le film, qui ne tient qu’à un fil ou à une note, répétitive-évolutive sur le lent travail de deuil et le retour à la vie après des années dans les limbes. Le film est sans doute trop appliqué, usant de trop de signes reconnaiss­ables d’un Japon méticuleux et constammen­t en fleurs ou pittoresqu­e, pour nous transmettr­e le trouble d’un périple sentimenta­l hanté par le vide, la perte. Le duo Isabelle Huppert et l’acteur japonais Tsuyoshi Ihara dans le rôle de l’éditeur est suffisamme­nt magnétique pour donner consistanc­e à ce que l’aquarellis­me de la mise en scène paraît toujours tendre à noyer dans la joliesse ou le vague à l’âme.

Sidonie au Japon d’Elise Girard avec Isabelle Huppert, Tsuyoshi Ihara, August Diehl… 1 h 35.

 ?? Photo Arthouse Films ?? Sidonie (Isabelle Huppert) et son éditeur.
Photo Arthouse Films Sidonie (Isabelle Huppert) et son éditeur.

Newspapers in French

Newspapers from France