Libération

«Il pleut dans la maison», ados au mur

Le teen-movie aux allures de documentai­re narre le quotidien difficile d’un frère et d’une soeur qui doivent se débrouille­r seuls en plein été.

- Laura Tuillier

Pour son long métrage inaugural (sélectionn­é à la Semaine de la critique cannoise l’an passé), la Belge Paloma Sermon-Daï emprunte des chemins souvent balisés par les primo-fictions : l’été, l’adolescenc­e, et toutes les difficulté­s qui vont avec, matinées par la chaleur qui abat et l’heure des choix qui étreint le coeur. S’Il pleut dans la maison, c’est que Makenzy et Purdey (soeur et frère à la ville comme à l’écran, et portant leur propre prénom) doivent gérer un quotidien décrépi, peuplé d’un fantôme de mère alcoolique et de galères permanente­s d’argent. Tandis que la grande soeur, responsabl­e, prend un emploi de femme de ménage au complexe hôtelier du coin, le petit affiche une moue d’ado mal dégrossi et erre à la recherche de distractio­ns plus ou moins honnêtes, flanqué d’un acolyte peu dégourdi.

Ainsi, le teen-movie fleurit sur un terrain documentai­re, les jeunes acteurs de leur propre vie traversant régulièrem­ent le miroir entre incarnatio­n au premier degré, improvisat­ions et passages

obligés concoctés par le scénario. Dans ce qui rappelle le récit de Leurs enfants après eux, le Goncourt prolétaire signé Nicolas Mathieu, l’ennui

fait rapidement place au ressentime­nt social, les bords du lac local permettant d’observer que chacun n’est pas logé à la même enseigne lorsqu’il s’agit de passer l’été. C’est peut-être ici que l’on peut reprocher le balisage du filmage documentai­re par une signalétiq­ue narrative qui, même minimale, se fait par trop voyante. Par exemple, la scène où Makenzy attire à lui un jeune bourgeois, autant pour lui vendre du shit que pour tromper sa solitude, souffre d’une mise en scène un peu maigrelett­e et de l’inconfort visible des interprète­s. Ses plus beaux moments, à l’inverse, tiennent à une sorte de gratuité de la captation, pour le plaisir d’observer ces corps d’ados et leur physicalit­é si peu en adéquation avec les sentiments enfantins qui les habitent encore.

Il pleut dans la

maison de Paloma Sermon-Daï avec Purdey et Makenzy Lombet… 1 h 15.

 ?? Photo Condor Distributi­on ?? Les jeunes acteurs oscillent entre impro et scénario.
Photo Condor Distributi­on Les jeunes acteurs oscillent entre impro et scénario.

Newspapers in French

Newspapers from France