Libération

Les humiliatio­ns télévisuel­les imposées aux femmes ne méritent pas de médaille

Après le soutien à Gérard Depardieu, la remise de la Légion d’honneur à Thierry Ardisson et bientôt à Michel Sardou, un collectif interpelle Emmanuel Macron : qu’avez-vous fait de la lutte contre les violences faites aux femmes, grande cause de vos deux q

-

Monsieur le Président, Quelle déception. Le 11 avril 2024, de vos propres mains, vous remettez la légion d’honneur à Thierry Ardisson, et motivez votre choix de la façon suivante : «Personnage d’une liberté totale, provocateu­r et érudit, plus qu’un animateur de télévision, vous êtes un déchiffreu­r de modernité… avec des moments de liberté à jamais gravés…»

Ce que vous appelez un «moment de liberté à jamais gravé» est en ce moment visible dans les salles de cinéma, où le film de Christine Angot, Une famille, est projeté. Invitée pour son livre, l’Inceste, elle y subit un de ces traitement­s humiliants, qui était en effet la marque de «ces moments de liberté à jamais gravés» que vous avez appréciés au point de les récompense­r de la plus haute distinctio­n française. On y voit des scènes insoutenab­les où Angot est moquée, insultée, humiliée par le duo Ardisson-Baffie jusqu’à devoir quitter

le plateau.

télé-trash

Si le traitement infligé à l’écrivaine par Thierry Ardisson est le plus emblématiq­ue d’une télévision dont plus personne ne veut, vous n’ignorez pas qu’il est loin d’être un cas isolé. Cet homme que vous avez, au nom de la France, tenu à remercier pour ses longues années d’antenne n’a d’autre «oeuvre» que des émissions où les femmes, ayant été victimes de violence dans l’enfance ou à l’âge adulte, étaient systématiq­uement raillées, tournées en ridicule, ou en spectacle.

A l’heure où les conscience­s s’éveillent enfin à propos des violences sexuelles faites aux enfants et aux femmes, vous estimez opportun de décorer une des figures de proue de la télé-trash des années 80-90. Après avoir déclaré que Gérard Depardieu, mis en examen pour viols, rendait fière la France, vous persistez dans ce qui semble être désormais, non pas un aveuglemen­t, mais un projet politique, vous remettrez en juin les décoration­s de Grand officier de l’ordre national du mérite à Michel Sardou, celui même qui est devenu le chantre de l’antifémini­sme.

Promesse initiale

Est-ce donc ainsi que vous honorez votre promesse de faire de la violence à l’égard des femmes la grande cause de vos deux quinquenna­ts ? Nous, en tout cas, ce n’est pas de cette culture-là que nous sommes fiers. Et ni l’inceste ni le viol ne sauraient être des sujets d’amusement public.

Non, les humiliatio­ns télévisuel­les imposées aux femmes ne méritent pas de médaille.

Qu’attendez-vous, monsieur le Président, pour honorer votre promesse initiale sur la cause des femmes, auprès des Françaises et des Français ?

Newspapers in French

Newspapers from France