Libération

Natacha Régnier

«Mon père avait transformé notre cave en boîte de nuit privée»

-

Découverte dans la Vie rêvée des anges, Natacha Régnier a eu depuis une carrière bien remplie, passant aussi par les scènes de concert où elle a accompagné Yann Tiersen. Elle est à l’affiche de Tu ne tueras point récemment diffusé sur France 2, toujours disponible en replay.

Quel est le premier disque que vous avez acheté adolescent­e ? Une cassette d’un best-of de The Police que j’écoutais en boucle sur mon Walkman. Très vite, j’ai acheté une cassette de The Cure. Chez nous, il y avait beaucoup de musique. Mon père a commencé sa vie comme DJ. Il avait même transformé notre cave en boîte de nuit privée avec ses doubles platines.

Votre moyen préféré pour écouter de la musique ?

J’aime passer de la platine vinyle, au CD et j’écoute la musique sur mon téléphone quand je suis en déplacemen­t.

Le dernier disque que vous avez acheté ?

Consolatio­n de Pomme, en vinyle. Où préférez-vous écouter de la musique ?

Chez moi car le son est bon et je peux me plonger dans l’écoute. Est-ce que vous écoutez de la musique en travaillan­t ?

Quand je travaille, j’écoute plutôt du classique. Ça me met en joie, me dynamise et je peux me concentrer. Bach, fonctionne bien dans ces moments-là.

La chanson que vous avez honte d’écouter avec plaisir ?

Quand j’ai besoin de douceur, j’écoute les albums d’Yves Duteil. J’adore sa chanson Virages. Ce n’est peut-être pas très «tendance», mais sa musique m’accompagne depuis l’enfance comme un doudou.

Le disque pour survivre sur une île déserte ?

Les Quatre Saisons de Vivaldi, recomposé par Max Richter, et si je peux, je prendrai aussi un album de The Divine Comedy (j’aurais du mal à choisir, peut-être Foreverlan­d).

Y a-t-il un label ou une maison de disques à laquelle vous êtes particuliè­rement attachée et pourquoi ?

Tôt ou tard. J’aime la plupart des artistes que ce label a produits : Albin de la Simone, Vincent Delerm, Yael Naim, Cat on Trees, Jeanne Cherhal, Thomas Fersen… Quelle pochette de disque avezvous envie d’encadrer chez vous comme une oeuvre d’art ?

Celle de Odessey and Oracle de The Zombies. J’aime ce mélange de couleurs, le côté floral et les personnage­s incrustés, la typo…

Un disque que vous aimeriez entendre à vos funéraille­s ?

Je n’y ai pas encore pensé. Comme je ne serai plus là, je laisserais, je pense, mes filles choisir d’après ce qu’elles savent de moi et qu’elles souhaitent transmettr­e.

Préférez-vous les disques ou la musique live ?

J’ai besoin des deux. Je dirais, malgré tout, les disques car j’ai besoin d’en écouter énormément.

Votre plus beau souvenir de concert ?

Quand j’étais sur scène à Bourges en 2001. Je chantais trois duos avec Yann Tiersen. C’était mon premier grand festival sur une tournée internatio­nale qui a duré deux ans. Sur la scène d’à côté, il y avait The Divine Comedy. Un moment magique. En tant que spectatric­e, ce serait le concert de Roger Hodgson à l’Olympia en juin 2019. Sa musique, son histoire… J’ai été profondéme­nt touchée par sa présence sur scène et sa personnali­té.

Votre film musical préféré ? Les Demoiselle­s de Rochefort.

J’adore le cinéma de Jacques Demy, en plus d’aimer la musique de Michel Legrand. Aimant les comédies musicales, surtout celles de Stephen Sondheim, je trouve le

Sweeney Todd de Tim Burton vraiment très réussi.

Le morceau qui vous rend folle de rage ?

Vous me mettez un disque de Noir Désir, je préfère quitter la pièce. Le dernier disque que vous avez écouté en boucle ?

Starmania, j’ai emmené ma fille, Jessie, voir la version de Thomas Joly. C’était un beau moment de partage. Après, j’ai écouté le disque original en boucle.

Le groupe dont vous auriez aimé faire partie ?

Abba. Qu’est-ce que ça doit être chouette d’apporter de la joie, de la bonne humeur à chaque apparition scénique.

La chanson qui vous fait toujours pleurer ?

Ma fille de Reggiani. Je l’ai entendue pour la première fois, j’étais enceinte de ma fille Lise. Et aujourd’hui, on y est. On se retrouve amies. Qu’est-ce que c’est bon. Recueilli par Alexis Bernier

Ses titres fétiches

Véronique Sanson Chanson sur ma drôle de vie (1976)

The Rolling Stones Miss You (1978)

The Divine Comedy Charmed Life (2004)

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France