Libération

A la Ferme du buisson, fondue enchaînée pour le théâtre et le ciné

A Noisiel, en Seine-et-Marne, un festival explore, durant quatre jours, les rapports entre les deux discipline­s, sous les auspices de la comédienne Ludivine Sagnier.

- Anne Diatkine

Qu’est-ce qui différenci­e un acteur d’un comédien ? Est-il aisé de circuler d’un monde à l’autre, du théâtre au cinéma et réciproque­ment ou ce mouvement fructueux est-il réservé à une petite minorité ? Quand on a l’habitude d’investir un plateau, se sent-on comme un éléphant hagard dans un magasin de porcelaine face à la brièveté des plans ? Pourquoi le métier de monteur n’existe pas au théâtre, alors que les spectacles ont tout autant besoin de rythme que les films ? Et l’âge ? S’appréhende-t-il différemme­nt sous la loupe de la caméra que sur les planches ?

C’est avec une foule de questionne­ments et surtout parce qu’il est possible d’aimer à la fois le théâtre et le cinéma que la nouvelle directrice de la Ferme du buisson, Marion FouillandB­ousquet, a imaginé un festival sobrement intitulé Théâtre & Cinéma dont la première édition, sous les auspices de Ludivine Sagnier, aura lieu du 24 au 27 avril. Théâtre et cinéma ? Ce n’est pas un scoop : les deux arts ne cessent de se nourrir mutuelleme­nt. Et pourtant, aussi évident soit-il, un tel festival axé sur les relations fécondes des deux discipline­s n’existait pas alors même que de nombreux théâtres publics abritent en leur sein un cinéma Art et Essai, et partagent parfois même une même salle polyvalent­e. C’est notamment le cas de 22 scènes nationales. Tout au long de sa carrière, que ce soit au Havre, à Narbonne, ou aujourd’hui, à Noisiel (Seine-et-Marne) où la Ferme du buisson abrite tout autant un théâtre, un centre d’art, et un cinéma, Marion FouillandB­ousquet a travaillé dans des structures artistique­s mixtes, où les spectateur­s ne s’embarrassa­ient d’aucune frontière. Jointe au téléphone, elle remarque : «C’est grâce au cinéma qui propose des films sept jours sur sept que la structure ne fait jamais relâche. C’est beaucoup les salles de cinéma qui insufflent de la vitalité au lieu. Les spectateur­s entrent pour voir un film, prennent un verre à la cafétéria et reviennent pour une pièce. Ils vérifient empiriquem­ent à quel point la frontière est poreuse.»

Ce qu’on pourra nous aussi constater durant ces quatre jours effervesce­nts où seront invités aussi bien la grande figure du théâtre Marilú Marini, en chair et en os et sur les écrans grâce au portrait que le consacre Sandrine Dumas, l’épatante Barbara Carlotti qui revisite des chansons de films français cultes en rejouant certains dialogues, la projection de films de cinéma de metteuses en scène assorties de rencontres avec Julie Deliquet, Julie Davies et d’autres, ou encore une soirée mise en scène sous forme de workshop par la directrice de casting Elodie Demey. Sans compter des masterclas­s à foison : ne pas rater celle de Ludivine Sagnier qui mêlera projection­s, discussion­s et performanc­es avec les élèves de l’école Kourtrajmé en

Seine- Saint-Denis.

Théâtre & Cinéma à la Ferme du buisson, allée de la Ferme à Noisiel (77), du 24 au 27 avril. Rens. : Lafermedub­uisson.com/fr/theatre-cinema

Newspapers in French

Newspapers from France