Libération

«Un jeune chaman», ancêtres ou ne pas être

Long métrage mongol mettant en scène un ado magnifique­ment interprété.

- LAURA TUILLIER

Premier film de la réalisatri­ce mongole Lkhagvadul­am Purev-Ochir, Un jeune chaman a été primé au festival des Trois Continents à Nantes, et à Venise, où son interprète principal, le débutant Tergel Bold-Erdene, a reçu le prix d’interpréta­tion de la section Orizzonti.

Prix amplement mérité, tant son personnage de Zé, jeune intercesse­ur entre les humains et les esprits donc, mais aussi adolescent en plein éveil romantique et sexuel, porte le film et lui donne son atmosphère. Tour à tour dépositair­e d’une spirituali­té qui le rattache aux racines profondes de la Mongolie, puis ado de son temps, fasciné par les salles d’arcade multicolor­es et les galeries commercial­es du centre d’Oulan-Bator, Zé officie épisodique­ment comme chaman. Passant de yourte en yourte, dissimulé sous un masque, il se laisse envahir par l’esprit des ancêtres et renonce à son identité le temps de cérémonies qui lui rapportent un peu d’argent.

Dans le même temps, Zé vit sa première histoire d’amour avec Maralaa, jeune fille bien de son temps qui ne croit guère à ces histoires de possession. Tergel Bold-Erdene est de tous les plans et donne son ampleur à un récit d’apprentiss­age qui pourrait parfois sembler un brin scolaire : buté, malicieux, engourdi ou enhardi, il assume les métamorpho­ses de Zé – matérialis­ées par ses changement­s de coiffure – jusqu’à une ellipse qui nous ramène presque à la séquence d’ouverture du film. Mais quelque chose s’est déployé entre-temps, l’appropriat­ion par Zé de son pouvoir, comme dans un film de super-héros.

UN JEUNE CHAMAN DE LKHAGVADUL­AM PUREV-OCHIR AVEC TERGEL BOLD-ERDENE, NOMIN-ERDENE ARIUNBYAMB­A… 1 H 44.

 ?? AurorA FilMs ?? Un éveil romantique, sexuel et spirituel.
AurorA FilMs Un éveil romantique, sexuel et spirituel.

Newspapers in French

Newspapers from France