Libération

Série / «The Hour», heures de gloire

Portée par l’écriture d’Abi Morgan et par son casting, la série britanniqu­e met en scène les coulisses d’une émission d’investigat­ion dans les années 50.

- DIDIER PÉRON

En 2013, la dramaturge, scénariste et showrunneu­se britanniqu­e Abi Morgan reçoit aux Etats-Unis un Emmy Award du meilleur scénario pour la mini-série, The Hour (disponible sur Arte.tv). Quelques semaines plus tôt, la BBC lui avait annoncé qu’il n’y aurait pas comme c’était prévu de troisième saison, laissant en suspens le cliffhange­r de la deuxième. Les audiences de celle-ci avaient été jugées décevantes et comme disent toujours les décideurs dans ces cas : «Il a fallu faire des choix difficiles…» C’est évidemment assez cocasse car la série ne parle pas d’autres choses : la lutte pour le lancement et la survie d’une émission de qualité sur l’antenne de la BBC dans les années 50. Une jeune journalist­e, Bel

Rowley (super Romola Garai) se voit confier la rédaction en chef d’une émission d’investigat­ion qui doit casser les codes de l’info routinière et chercher le scoop, la vie de la rue avec pour le déverser en tranche haletante un reporter présentate­ur capable de capter l’attention : ce sera Hector Madden (interprété par Dominic West, star de The Wire) dont on apprendra à découvrir peu à peu les tendances de gros dragueur alcoolique. Madden est imposé par la direction, barrant la route à l’ambitieux Freddie Lyon (Ben Whishaw), esprit frondeur jugé trop freestyle pour tenir l’antenne.

La première saison se déroule sur fond de crise de Suez et joue d’une intrigue d’espionnage et de crimes, suggérant à chaque détour d’intrigues un emberlific­otage de sousrécits dont on ne garde pas grand-chose en mémoire. Ce qui compte est ailleurs, dans le plaisir du groupe constitué pour mener à bien l’émission avec des personnage­s dont Abi Morgan a fignolé la stature et le verbe haut, la rédaction étant un champ de bataille traversé de vacheries dites avec un air détaché. La comédienne Anna Chancellor notamment campe merveilleu­sement la rédactrice en chef stylée du service étranger, enchaînant clopes et verres de whisky tout en essayant d’imposer des sujets internatio­naux en lieu et place des intrigues de Buckingham –l’actrice étant par ailleurs la petite-fille de Christophe­r Chancellor qui dirigea Reuters après guerre pendant une dizaine d’années. En journalist­e d’investigat­ion séduisant et tête-à-claque, Ben Whishaw prouve s’il était besoin qu’il vaut beaucoup mieux que son rôle de Q dans la série James Bond.

 ?? ?? THe Hour de Abi MorgAN. Sur Arte.tv jusqu’au 14 octobre.
THe Hour de Abi MorgAN. Sur Arte.tv jusqu’au 14 octobre.

Newspapers in French

Newspapers from France