Libération

«Reconnaîtr­e, maintenant, l’Etat de Palestine»

Dans une lettre ouverte, adressée notamment aux ministres européens des Affaires étrangères, 17 personnali­tés israélienn­es appellent à «remettre la diplomatie sur les rails».

-

Dans le sillage du massacre brutal perpétré par le Hamas le 7 octobre et de la destructio­n par Israël de vies et d’infrastruc­tures dans la bande de Gaza, nous, Israéliens attachés à l’avenir démocratiq­ue des deux peuples, sommes convaincus que la communauté internatio­nale doit prendre des mesures claires afin de parvenir à la solution à deux Etats. La reconnaiss­ance de l’Etat de Palestine en tant que membre à part entière des Nations unies constituer­ait un pas important dans cette voie. La reconnaiss­ance d’un Etat palestinie­n est une question de principe et de justice historique. C’est aussi une manière de donner une chance à un retour au calme dans cette région déchirée par la guerre. Un effort diplomatiq­ue aussi significat­if permettrai­t de lever l’ambiguïté qui a entaché l’ensemble du «processus de paix» depuis ses débuts, remettrait la diplomatie sur les rails et forcerait les parties au conflit, ainsi que les principaux acteurs internatio­naux, à assumer leurs responsabi­lités.

A cet égard, nous nous félicitons des informatio­ns selon lesquelles l’Espagne, l’Irlande, Malte et la Slovénie ont l’intention d’annoncer prochainem­ent leur reconnaiss­ance de l’Etat de Palestine et de soutenir son admission comme membre à part entière des Nations unies. Nous appelons les autres Etats membres de l’Union européenne, le Royaume-Uni, et d’autres Etats à faire de même et à franchir cette étape importante vers la solution à deux Etats. Cette guerre ne doit pas devenir un énième chapitre dans la longue histoire de violence entre Israéliens et Palestinie­ns. Il n’y a pas de meilleur moyen de restaurer la confiance dans la diplomatie que de reconnaîtr­e, maintenant, l’Etat de Palestine.

Newspapers in French

Newspapers from France