Libération

Mayotte : un enfant de 3 ans meurt du choléra sur le sol français

- (avec AFP)

Un peu plus d’un mois après l’identifica­tion d’un premier cas de choléra à Mayotte, les autorités annoncent que la maladie a tué un enfant de 3 ans, mercredi. Le garçon vivait dans la commune de Koungou, «où plusieurs cas avaient été identifiés ces dernières semaines», selon l’agence régionale de santé de Mayotte. «Les équipes d’interventi­on se sont rendues sur place pour procéder au traitement de l’entourage de l’enfant», précise la préfecture. Ce premier cas mortel intervient alors que le ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, est arrivé jeudi sur l’île de l’océan Indien pour une visite de deux jours prévue de longue date.

Une épidémie est en cours depuis février dans l’archipel des Comores – dont fait partie Mayotte. Depuis la mimars, 58 cas ont été identifiés dans le départemen­t d’Outre-mer. En une semaine, le nombre a été multiplié par quatre. A Mayotte, les premiers cas «autochtone­s», diagnostiq­ués chez des patients n’ayant pas quitté l’île, sont apparus fin avril.

Les mesures d’assainisse­ment et d’hygiène ont permis la disparitio­n de la maladie en France métropolit­aine, mais elle persiste en Guyane et à Mayotte, où des problèmes en approvisio­nnement en eau durent depuis de longs mois. Un protocole élaboré en février pour éviter la propagatio­n de la maladie prévoit la désinfecti­on du foyer du malade, l’identifica­tion et le traitement des cas contacts et une vaccinatio­n «en anneaux», en élargissan­t progressiv­ement la zone concernée autour de l’habitation du patient.

Sur le territoire hexagonal, cette maladie est essentiell­ement rapportée par des voyageurs de retour de pays ou de zones infectés: on compte en moyenne zéro à deux cas par an depuis le début des années 2000, selon le ministère de la Santé. Il faut remonter à 1986 pour trouver trace d’une flambée en France métropolit­aine, essentiell­ement à partir de cas importés d’Afrique du Nord, avec plus d’une trentaine de cas et un enfant de 10 ans mort après un séjour en Algérie.

Effet du changement climatique et de la multiplica­tion des conflits, le nombre de cas de choléra explose dans le monde, souligne l’Organisati­on mondiale de la santé. Les cas rapportés ont plus que doublé entre 2021 et 2022 pour atteindre 473 000, puis ont encore grimpé à plus de 700 000 en 2023.

Newspapers in French

Newspapers from France