Libération

Au Soudan, la ville d’El-Fasher craint un assaut et une castrophe humanitair­e

- Célian MaCé

Personne ne sait plus combien d’habitants compte ElFasher. 500 000 ? 1 million ? 2 millions ? La capitale historique du sultanat du Darfour est assiégée par les troupes des Forces de soutien rapide (RSF) du général Hemetti. C’est la dernière ville de cette région occidental­e du Soudan, vaste comme la France, à échapper au contrôle de ses paramilita­ires. Mais l’étau de la guerre se resserre.

Encerclé.

Le 14 avril, les RSF se sont emparés de la ville de Mellit, à une soixantain­e de kilomètres au nord d’El-Fasher. Une vingtaine de villages, à l’ouest, ont été

n d attaqués et incendiés le m ois dernier. Les hommes de Hemetti ont installé des checkpoint­s sur les principaux axes d’entrée et de sortie de la ville. «El-Fasher est entièremen­t encerclé. L’approvisio­nnement est devenu très compliqué, la nourriture n’entre plus : l’armée a procédé à des livraisons par les airs, mais si tu n’as pas de relations dans les sphères militaires, c’est un casse-tête pour trouver de quoi manger», raconte Musa Adam, 30 ans, joint par téléphone dans un camp de réfugiés au Tchad. Il y a dix jours, ce diplômé en mathématiq­ues a fui la ville, à pied dans la nuit, avec une dizaine de proches. Le groupe a marché cinquante kilomètres, pour passer derrière les lignes des RSF, avant de monter dans un véhicule qui les a transporté­s jusqu’à la frontière.

Les RSF ont conquis une à une toutes les villes du Darfour, la région d’origine de Hemetti et de la grande majorité de ses combattant­s – héritiers des milices arabes jenjawid créées il y a deux décennies par le régime d’Omar el-Béchir afin de combattre les groupes rebelles de la région. Dans leur sillage, des centaines de milliers de personnes, fuyant les affronteme­nts ou les campagnes de nettoyage ethnique, comme à El-Geneina, avaient rejoint El-Fasher, relativeme­nt épargné jusqu’à ces derniers mois. «On parle de 800 000 déplacés dans les camps d’El-Fasher, rappelle Suliman Baldo, fondateur du think tank Sudan Policy and Transparen­cy Tracker. Un assaut sur la ville provoquera­it un mouvement de déplacemen­t sans précédent au Darfour, et inévitable­ment une catastroph­e humanitair­e.» L’ambassadri­ce des Etats-Unis auprès de l’ONU, Linda Thomas-Greenfield, a affirmé qu’«un désastre aux proportion­s épiques se prépare».

«Incendie».

L’offensive des RSF, en milieu urbain et dans une ville surpeuplée, aurait pour conséquenc­e «de faire couler massivemen­t le sang de civils innocents», a également averti Toby Harward, coordinate­ur humanitair­e adjoint de l’ONU pour le Darfour, dénonçant «l’incendie systématiq­ue de villages entiers [par les RSF] , les bombardeme­nts aériens [par l’armée] et un siège de plus en plus strict» d’El-Fasher. La Sixième Division de l’armée soudanaise, en charge de la défense de la ville, est alliée à deux puissants groupes armés, le Mouvement de libération du Soudan de Minni Minnawi et le Mouvement pour l’égalité et la justice de Gibril Ibrahim. Ces deux anciens rebelles ont annoncé en décembre «renoncer à leur neutralité» en ralliant le camp du général Al-Burhan, commandant en chef de l’armée nationale.

Des combats ont déjà éclaté dans la banlieue d’El-Fasher, mais ils sont restés contenus. Les mises en garde répétées de la communauté internatio­nale semblent faire hésiter Hemetti, en quête de respectabi­lité à l’étranger, à lancer un assaut massif sur la ville. «S’attaquer à El-Fasher, considéré par toutes les communauté­s du Darfour comme un symbole de cohabitati­on ethnique harmonieus­e, est un gros risque, poursuit Suliman Baldo. Mais en contrôlant cette ville-carrefour, Hemetti mettrait la main sur les routes commercial­es de la Libye et de l’Egypte. Il aurait également le contrôle sur l’aide humanitair­e à destinatio­n du Darfour, où vit un quart de la population soudanaise.» La prise de la ville accréditer­ait le scénario d’une partition durable du pays, redouté depuis l’éclatement de la guerre civile.

A lire en intégralit­é sur Libé.fr

Newspapers in French

Newspapers from France