Libération

Pedro Winter

«Comme tous les ados skaters des 90’s, j’étais persuadé de faire partie des Beastie Boys»

- Patron du label Ed Banger Recueilli par PATRICE BARDOT

Justice, SebastiAn, Breakbot… autant d’artistes qui ont marqué la sphère électroniq­ue de ces vingt dernières années. Tous découvert par le label Ed Banger, fondé par l’ancien manager de Daft Punk. Quel est le premier disque que vous avez acheté adolescent ? Frankie Goes to Hollywood, Welcome to the Pleasuredo­me. Du haut de mes 11 ans, l’orgie animalière à la Picasso de la pochette me faisait penser à une sorte de version psyché des Barbapapa ! Trentecinq ans plus tard je relis les points de mon éducation musicale et ce disque semble être un vrai point de départ.

Votre moyen préféré pour écouter de la musique ?

La musique accompagne ma vie à tel point que s’en est devenu mon métier. Tous les moyens sont bons.

Le dernier disque que vous avez acheté et sous quel format ?

Hier sur Bandcamp, Salimata, Wooden Floors (Fada Records). Une jeune rappeuse de Brooklyn, signée sur un label à la double nationalit­é, marseillai­se-californie­nne.

Est-ce que vous écoutez de la musique en travaillan­t ?

La question serait plutôt: est-ce que je travaille en écoutant de la musique ? Je me rends compte de la chance que j’ai tous les jours. La musique rythme mes journées au bureau, elle est omniprésen­te, de mon tout nouveau soundsyste­m Hark aux bacs de disques qui débordent.

La chanson que vous avez honte d’écouter avec plaisir ?

J’ai deux filles. Mon algorithme est foutu! Mais qu’est-ce que j’aime les entendre chanter Angèle et le générique de CoComelon !

Le disque pour survivre sur une île déserte ?

Beastie Boys, Check Your Head. Certaineme­nt une façon de m’accrocher à mes 17 ans. Je skatais la journée, je découvrais les raves le soir. J’ai parfois l’impression d’être resté bloqué en 1992 !

Y a-t-il un label ou une maison de disques à laquelle vous êtes particuliè­rement attaché ?

Mo’Wax, label fondé en 1992 à Londres par James Lavelle. Graphiquem­ent, musicaleme­nt, c’était plus qu’une maison de disques. Mo’Wax met en lumière une nouvelle génération de producteur armée de sampler, DJ Shadow en tête.

Quelle pochette de disque avezvous envie d’encadrer chez vous comme une oeuvre d’art ?

Pink Floyd, Dark Side of the Moon. Mon grand frère Thomas m’a embarqué dans Pink Floyd. Pour mes 35 ans, les Daft m’ont offert une photo de cette pochette signée par Storm Thorgerson du studio Hipgnosis.

Un disque que vous aimeriez entendre à vos funéraille­s ?

Guns N’Roses, Paradise City, évidemment !

Savez-vous ce que c’est que le drone metal ?

Des métalleux qui ont découvert le sirop à la codéine de Lil Wayne ?

Votre plus beau souvenir de concert ?

Il y a quelques jours, Justice à Coachella ! Première date de leur tournée mondiale, premier show de l’ère Hyperdrama. Un show grandiose. Je dis tout ça avec le recul nécessaire évidemment (rires). Ne ratez pas le premier concert parisien à We Love Green le 1er juin !

Allez-vous en club pour danser, draguer, écouter de la musique sur un bon sound-system ou n’allez-vous jamais en club ?

J’ai commencé à aller en club de façon régulière au Folie’s Pigalle en 1995. J’y allais pour me défouler, pour danser ! D’ailleurs Wikipédia fait de moi un «gogo dancer du Folie’s». Il est vrai que je n’étais pas le dernier pour monter sur l’estrade, mais je n’avais pas le talent de la joyeuse bande de drag-queens qui illuminait nos nuits !

Quel est le groupe que vous détestez voir sur scène, mais dont vous adorez les disques et inversemen­t ?

Je préfère parler d’un album que je chéris tout autant que le souvenir du concert de ce même disque. Rest d’Isolée est dans mon Top 10 des albums électroniq­ues de ma vie. Son live au Sonar en 2001 reste un moment magique gravé dans ma mémoire.

Votre musique de film préférée ?

Midnight Express avec la BO de Giorgio Moroder. Mon grand frère avait le disque, cet arpège du futur me rendait fou, j’étais fasciné par le côté à la fois ultra moderne et si mélancoliq­ue de cette BO.

Quel est le disque que vous partagez avec la personne qui vous accompagne dans la vie ?

Frank Ocean, Blonde, pour le pire des concerts (à Coachella) et le meilleur été (2016) de ma vie !

Le dernier disque que vous avez écouté en boucle ?

Virginia, Black Yacht Rock Vol.1, City of Limitless Access. Pharrell Williams, fan de Steely Dan et de Hall and Oates, ça me plaît !

Le groupe dont vous auriez aimé faire partie ?

Comme tous les ados skaters des 90’s, j’étais persuadé de faire partie des Beastie Boys !

La chanson ou le morceau de musique qui vous fait toujours pleurer ?

John Grant, Caramel.

SES TITRES FÉTICHES

NICK DRAKE

At the Chime of a City Clock (1971)

ERIC B. & RAKIM

Know the Ledge (1991) MOTORBASS

Flyin’Fingers (1996)

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France