NU­TA­NIX Le pi­lote du mul­ti- cloud ! Les dé­fis à re­le­ver, les so­lu­tions ap­por­tées par En­ter­prise Cloud OS

L'Informaticien - - DEV -

En­ter­prise Cloud OS est une gamme com­plète de so­lu­tions qui fa­ci­lite gran­de­ment le dé­ploie­ment et la ges­tion au­to­ma­ti­sée d’un en­vi­ron­ne­ment mul­ti- cloud. Au mois de juill­let der­nier, Nu­ta­nix & L’In­for­ma­ti­cien ont ani­mé un we­bi­naire qui a per­mis de dé­cou­vrir les avan­tages des so­lu­tions Nu­ta­nix, no­tam­ment au tra­vers de cas concrets de dé­ploie­ment pré­sen­tés par l’in­té­gra­teur S- Cube.

Dans le cadre de la trans­for­ma­tion nu­mé­rique et dans un contexte ré­cent de confor­mi­té au RGPD, les en­tre­prises ont be­soin de s'ap­puyer sur des briques tech­no­lo­giques évo­lu­tives fa­ciles à dé­ployer et à ad­mi­nis­trer. Qu'il s'agisse de cloud pu­blic, pri­vé, hy­bride ou dis­tri­bué, il est fon­da­men­tal de dis­po­ser des meilleurs ou­tils ca­pables de gé­rer les dif­fé­rents sys­tèmes et sur­tout les ap­pli­ca­tions qui y ré­sident. L'usage du cloud pu­blic a chan­gé ra­di­ca­le­ment les at­tentes des di­rec­tions in­for­ma­tiques no­tam­ment vis- à- vis des mé­tiers et offre de nou­velles pers­pec­tives : ra­pi­di­té & sim­pli­ci­té de dé­ploie­ment, in­no­va­tion conti­nue, consom­ma­tion frac­tion­née. Dès lors, on re­trouve dans l'in­for­ma­tique pro­fes­sion­nelle ce qui a été pro­po­sé au grand pu­blic au tra­vers des smart­phones. Il y a dé­sor­mais plu­sieurs types de cloud : pu­blics, pri­vés ou hy­brides. Cha­cune de ses so­lu­tions pré­sente dif­fé­rents avan­tages qui sont dé­taillés par Adrien Por­che­ron, res­pon­sable commercial de Nu­ta­nix France du­rant le we­bi­naire. L'usage des clouds pu­blics n'est pas né­ces­sai­re­ment le meilleur choix car ce­la main­tient une in­for­ma­tique en si­lo avec dif­fé­rentes couches tech­no­lo­giques qui ne sont pas né­ces­sai­re­ment com­pa­tibles et sont dif­fi­ci­le­ment pi­lo­tables. La pro­po­si­tion de Nu­ta­nix est d'of­frir la même pla­te­forme pour gé­rer

ces dif­fé­rents clouds, qu’ils soient pu­blics, pri­vés ou dis­tri­bués, no­tam­ment au tra­vers de la console uni­fiée Prism qui gère l’en­semble des en­vi­ron­ne­ments et leur état de san­té. L’ob­jec­tif est d’avoir une in­fra­struc­ture la plus dis­po­nible pos­sible sur la plu­part des plates- formes pro­po­sées, no­tam­ment les grands clouds pu­blics fran­çais : OVH, Cla­ra­net, Al­me­rys qui s’ap­puient sur les tech­no­lo­gies Nu­ta­nix. Au to­tal une tren­taine de four­nis­seurs de ser­vices In­ter­net fran­çais s’ap­puient sur ces plates- formes. En­fin, XI est une offre de ser­vices cloud pro­po­sée par Nu­ta­nix. Elle est dis­po­nible aux Etats- Unis de­puis cette an­née et ar­ri­ve­ra en Eu­rope au dé­but de l’an­née pro­chaine. L’exemple ci- contre est ce­lui d’un groupe hô­te­lier in­ter­na­tio­nal pour le­quel les so­lu­tions Nu­ta­nix per­mettent de dé­ter­mi­ner la dis­po­ni­bi­li­té des chambres en temps réel dans le monde en­tier. D’autres exemples dans les sec­teurs du luxe, de l’édu­ca­tion, de l’in­dus­trie ont éga­le­ment été pré­sen­tés par My­riam Bar­din, di­rec­trice com­mer­ciale de S- Cube. Concer­nant les ap­pli­ca­tions, Nu­ta­nix s’ap­puie sur Calm, le­quel gère les ap­pli­ca­tions au tra­vers d’un mo­teur de règles et four­nit un re­por­ting très dé­taillé sur l’uti­li­sa­tion des ap­pli­ca­tions et les coûts af­fé­rents afin de mieux ca­li­brer le pro­vi­sion­ne­ment de ces ap­pli­ca­tions. No­tons que Nu­ta­nix sup­porte l’en­semble des hy­per­vi­seurs du mar­ché ( VM­ware, Mi­cro­soft, Ci­trix) et pro­pose son propre hy­per­vi­seur Le we­bi­naire s’est conclu par une pré­sen­ta­tion de la so­cié­té S- Cube, par­te­naire his­to­rique de Nu­ta­nix sur le ter­ri­toire fran­çais qui a pré­sen­té plu­sieurs cas d’usage des so­lu­tions Nu­ta­nix.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.