MA­GA­ZINE

Lire - - En Couverture - Es­telle Le­nar­to­wicz

Ten­dance : Quand lire fait du bien, Sa­lon du livre du Mans, L’île dé­serte, En hausse, en baisse, Ro­land Barthes par ses amis, L’Ob­ser­va­toire gas­tro­no­mique, Le choix des li­braires, Théâtre, Le té­moin du mois, De l’écrit à l’écran, Livres au­dio, Qu’avez-vous lu?, Fes­ti­val du livre de Mouans-Sar­toux, Les pri­més, L’agen­da, Le pro­gramme de La Grande Li­brai­rie, Le pal­ma­rès des meilleures ventes

L’uni­vers des livres est à l’hon­neur en cette ren­trée ! A tra­vers de courts textes ou des ou­vrages en­tiers, de nom­breux au­teurs lui dé­clarent leur amour ou rap­pellent pour­quoi ils nous sont in­dis­pen­sables.

Dans un sa­vou­reux re­cueil in­ti­tu­lé Lire, vivre et rê­ver (Les Arènes), notre col­la­bo­ra­teur Alexandre Fillon a ain­si pro­po­sé à vingt et un ro­man­ciers fran­çais de par­ler des livres et des li­braires qui ont comp­té dans leur vie. Oli­vier Adam, Simon Li­be­ra­ti, Ar­naud Cathrine ou en­core Da­vid Foen­ki­nos se sont prê­tés avec plai­sir à l’exer­cice. Sous la plume drôle et tendre de ce der­nier, vi­site de la « plus haute li­brai­rie de France », per­chée à plus de 1 800 mètres d’al­ti­tude, à Val-d’Isère. Au pas­sage, le ro­man­cier brosse un su­perbe por­tait du tru­cu­lent per­son­nage aux com­mandes des lieux. Jean-Phi­lippe Blon­del, lui, ré­vèle dans quelles cir­cons­tances il fut ame­né, dans les rayons de sa li­brai­rie pré­fé­rée, à ren­con­trer celle qui de­vien­dra sa femme. Preuve que l’amour des livres peut me­ner à l’amour tout court! Mais pas seule­ment…

Dans Re­mèdes lit­té­raires : Se soi­gner par les livres (JC Lat­tès), les Bri­tan­niques El­la Ber­thoud et Su­san El­der­kin ré­per­to­rient quant à elles les mille et une ma­nières par les­quelles la lec­ture sou­lage des tra­cas du corps et de l’es­prit. Lire pour s’éva­der, rire, ré­flé­chir, se re­mettre d’un cha­grin d’amour? Bien sûr. Mais aus­si pour soi­gner l’hy­per­ten­sion, l’in­som­nie, le rhume des foins, le vieillis­se­ment, l’al­coo­lisme… Rien que ce­la ! Ce ma­nuel de bi­blio­thé­ra­pie à l’usage de tous est truf­fé de pres­crip­tions des plus ori­gi­nales : « Dix livres pour soi­gner les xé­no­phobes », « Dix livres à lire sur le trône » ou en­core « Dix ro­mans an­ti­ho­quet », qui « mul­ti­plient les chocs tout au long de leur trame, ou ba­lancent de sé­rieux coups de poing sur cer­taines pages… »

Pour in­ter­ro­ger notre rap­port in­time à la lit­té­ra­ture, Laure Mu­rat, pro­fes­seur à l’uni­ver­si­té de Ca­li­for­nie à Los An­geles, s’est concen­trée sur un type bien pré­cis de ro­mans : ceux qu’on lit plus d’une fois. Comme l’af­fir­mait Os­car Wilde, l’en­vie de re­lire n’est-elle pas l’ul­time cri­tère per­met­tant de dis­tin­guer les meilleurs livres ? Dans Re­lire : En­quête sur une pas­sion lit­té­raire (Flam­ma­rion), l’es­sayiste a re­cueilli les té­moi­gnages d’écri­vains et lec­teurs adeptes – ou pas – de cette pra­tique. Quels livres re­lit- on, et pour­quoi ? Que nous ap­prend une deuxième, une troi­sième, une dixième lec­ture ? De Ch­ris­tine An­got à Annie Er­naux en pas­sant par Jean Eche­noz, Patrick Cha­moi­seau ou Oli­vier Ro­lin, les ré­ponses des in­ter­viewés en disent beau­coup sur le rôle de cer­tains livres dans nos vies. Enfin, avec son Pe­tit Eloge de la lec­ture (Fo­lio 2 €), l’écri­vain et illus­tra­teur Pef (au­teur de la série d’al­bums pour en­fants Le Prince de Mo­tor­du) cé­lèbre la puis­sance des livres sous la forme d’un pe­tit conte lou­foque et poétique. Lec­ture qu’on com­plé­te­ra avec le re­cueil Le Goût des mots, sé­dui­sante an­tho­lo­gie de textes pu­bliés dans la cé­lèbre col­lec­tion du Mer­cure de France. De­vant cette grande fête bi­blio­phile, un seul mot d’ordre : à vos livres !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.