Lire

Lointain souvenir

Avec femme et enfants, l’auteur s’en retourne sur les traces des soldats de la bataille d’Eylau.

- Jean-Paul KAUFFMANN Outre-terre 332 p., Equateurs, 21,90

utre- terre est une épatante plongée dans l’ancienne Prusse- Orientale. JeanPaul Kauffmann y raconte comment il est parti en février 2007, muni d’un vieux guide Baedeker, sur les traces de la bataille d’Eylau (8 février 1807). La plus « spectacula­ire charge de cavalerie des guerres napoléonie­nnes » où fut donné pour mort le colonel Chabert immortalis­é par Balzac. « L’affronteme­nt le plus étrange de l’Empire » où Napoléon a frôlé la défaite. Un « trou dans la mémoire nationale » qui a tendance à oublier la boucherie d’alors.

L’auteur de La Chambre noire de Longwood ( La Table Ronde 1997, repris en Folio) et de Remonter la Marne (Fayard 2013, repris en Livre de Poche) ne voyage pas seul, mais accompagné de son épouse, Joëlle, et de leurs deux fils que l’on sent nettement moins motivés par le périple. Les voici qui débarquent dans l’enclave de Kaliningra­d, au milieu de l’hiver et en plein froid, à l’occasion du deux centième anniversai­re de la bataille. L’écrivain s’y est déjà rendu une première fois en 1991. Là, il se tient prêt à affronter la désolation de l’« outreterre » et à nouer contact avec ses habitants, les « Ultraterri­ens ».

Sur place, force est de constater que le décor n’est pas particuliè­rement riant. Plutôt aride. Mais Kauffmann n’est pas du genre à s’en laisser compter et sait se faire opiniâtre. Son oeil et sa plume font tout le sel de cet Outre-terre passionnan­t et riche. Une destinatio­n vers laquelle il est hautement recommandé de s’embarquer sur le champ. Alexandre Fillon

Jean-Paul Kauffmann,

Newspapers in French

Newspapers from France