Lire

Cet été, partez en livre !

La seconde édition de la grande fête du livre pour la jeunesse se déroulera du 20 au 31 juillet sur tout le territoire français.

-

ous à vos livres ! Créée à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communicat­ion et organisée par le Centre national du livre (CNL), la fête du livre pour la jeunesse revient pour une seconde édition. L’an dernier, la première avait rencontré un vif succès puisque plus de 300 000 enfants avaient pris part à près de 1 600 événements partout en France, Outre-mer comme métropole. De tels chiffres en font la première manifestat­ion littéraire de France en termes de fréquentat­ion, une véritable réussite pour le CNL. Cet été encore, les plus jeunes verront le livre venir à eux du 20 au 31 juillet, aux quatre coins du pays.

Sous l’appellatio­n Partir en livre, cette nouvelle édition proposera aux enfants de s’évader grâce à la lecture. Petits et grands pourront ainsi participer à des ateliers, des lectures et des rencontres avec des auteurs et des illustrate­urs, sur leur lieu de vacances ou près de chez eux. Des centaines d’événements sont déjà organisés dans toutes les régions avec plusieurs temps forts, à commencer par l’ouverture d’un parc d’attraction­s littéraire­s qui marquera le lancement de la fête du 20 au 23 juillet à Pantin. Plusieurs rendez-vous destinés aux adolescent­s se tiendront à Lille, Lyon, Nice et Paris ainsi que des animations consacrées à la série des romans U4, à Lyon, Marseille, Morlaix et Pantin.

« L’enjeu principal de Partir en livre est que la grande majorité des Français puissent disposer d’animations festives autour du livre et de la lecture, explique-t-on du côté des organisate­urs. Ainsi, conforméme­nt au souhait de la ministre de la Culture et de la Communicat­ion, et du CNL, la majorité des projets référencés s’adresse à des population­s qui ne partent pas en vacances. C’est le livre qui va à la rencontre du public. » L’événement s’installera notamment dans les parcs et jardins, mais aussi sur les plages urbaines, dans les campings, les bibliothèq­ues, les librairies et dans des lieux insolites associés à cette opération. Car, que l’on soit à la plage, à la montagne ou chez soi, dans un livre se cache toujours la promesse d’un voyage. Camille Perrier

Newspapers in French

Newspapers from France