Lire

Sous la couette

-

uand est apparu le sentiment amoureux? Et la notion de pudeur? Qui a inventé le premier vibromasse­ur ? Quel rôle a joué le microscope dans la répression de la masturbati­on ? Enfin, à quelle époque est née la sexologie moderne?

Philippe Brenot, anthropolo­gue, et Laetitia Coryn, auteure de BD, répondent à nos questions dans cette passionnan­te histoire de la sexualité en Occident, de la préhistoir­e à nos jours. Avec malice, les auteurs délaissent la version officielle pour nous faire découvrir celle, plus intime, qui se tisse derrière les portes des chambres à coucher, entre les lignes des actes de mariage, dans les ouvrages sulfureux mis à l’index ou encore à l’intérieur des maisons closes.

Cette fresque historique du sexe et de l’amour nous expose ainsi le quotidien secret des aristocrat­es et des bourgeois comme celui des petites gens. Avec espiègleri­e, les auteurs n’hésitent pas non plus à révéler les particular­ités des personnage­s célèbres comme l’hypersexua­lité d’Henri IV, le piercing génital du prince Albert, époux de la reine Victoria, ou encore les excentrici­tés de Cléopâtre.

Le génie de cet album réside autant dans son érudition que dans sa drôlerie. Les dessins de Laetitia Coryn, explicites mais jamais vulgaires, apportent en effet une touche de légèreté au moment d’évoquer un sujet qui ne l’est pas toujours. Disons-le tout net : cet ouvrage est d’utilité publique en ce début de deuxième millénaire où, nous rappellent les auteurs, « la sexualité nous semble partout présente […], mais paradoxale­ment, on l’explique peu et on ne l’enseigne presque jamais ». Lou-Eve Popper

Newspapers in French

Newspapers from France