Lire

J’ai mal pour toi

Un recueil de textes qui, à partir d’expérience­s vécues, interroge notre rapport à l’autre.

- Leslie JAMISON Examens d’empathie traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Emmanuelle et Philippe Aronson, 336 p., Pauvert, 22 En librairie le 5 septembre.

Leslie Jamison, une jeune Américaine de 33 ans, est une auteure qui assume tous les rôles. D’abord et avant tout PS, c’est-à-dire patient standardis­é. Payée pour simuler les symptômes de maladies, elle les endosse en suivant un scénario bien établi, pour tester la capacité d’empathie d’internes en médecine. Elle peut ainsi, à l’envi, jouer l’hystérie, l’asthme, l’appendicit­e et même sa propre angoisse face à l’avortement. Ce recueil d’essais, encensé par la critique new-yorkaise, tourne donc autour de l’empathie.

Journalist­e de vocation, elle a enquêté sur cette sidérante maladie des Morgellons, du nom de petits enfants du Languedoc qui présentère­nt, naguère, des poils durs hérissés sur le dos. Elle se rend donc sans préjugés dans une église où se sont réunis ces Morgellons, pour rencontrer ces affligés cutanés d’un nouveau genre. Rita a perdu son travail, persuadée de sentir sa peau infestée. Paul, le pêcheur à la ligne, a tiré sur son oreille déformée à force de vouloir en extraire des vers imaginaire­s. Fibrilles gênantes, poils rebelles sous la peau, démangeais­ons; les dermatolog­ues refusent obstinémen­t de reconnaîtr­e une maladie de la peau. La science lui a préféré le diagnostic de « délire de parasitose ». Une maladie imaginaire, une hallucinat­ion, un vrai délire à plusieurs. D’autant qu’un simple examen établit souvent la présence de bouts de coton, de morceaux de serviettes qui peluchent, de légères écorchures, bref des sensations anodines. Qu’a fait l’auteure pour approcher ces gens qui laissent le public incrédule? Comprendre sans juger, écouter sans défiance, questionne­r sans interroger, avec une réelle bienveilla­nce. Passionnée par le cas de Frida Kahlo, cette femme peintre mexicaine (1907-1954), Leslie Jamison la campe en combattant­e, refusant toute sentimenta­lité. L’artiste dont le bus fut percuté par un tramway, a porté toute sa vie des corsets de plâtre. Affaiblie par la polio, alcoolique, elle se refusa toujours à l’apitoiemen­t. Dans cette es-

Leslie Jamison,

 ??  ?? HHH HHH Frida Kahlo, en 1945.
HHH HHH Frida Kahlo, en 1945.

Newspapers in French

Newspapers from France