Lire

PHILIP KERR

- Alexandre Fillon

Bernhard Gunther, tout le monde le surnomme Bernie. Le héros récurrent de Philip Kerr, on l’a suivi dans les affres du IIIe Reich. Une époque pour le moins trouble où il a été Kommissar. Avant de démissionn­er de la police criminelle de Berlin, après dix ans de service, à cause de ses idées politiques peu en phase avec le nazisme pour devenir un détective privé opérant notamment dans les dédales de l’hôtel Adlon.

Bernie a survécu aux camps de travail soviétique­s. Le voici qui refait surface en 1956 sur la Côte d’Azur. Notre homme se fait désormais appeler Walter Wolf et gagne sa vie comme concierge au Grand-Hôtel de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Cette « foutue tête de lard » n’est pas au mieux de sa forme depuis le départ de sa femme. A l’orée de la soixantain­e, il a même envisagé de mettre fin à ses jours en respirant du gaz d’échappemen­t. Tiré d’affaire, monsieur s’ennuie au possible. Sauf lorsqu’il joue au bridge avec des Anglais et un Italien. Il lui faut beaucoup de self-control pour résister au charme de la belle Anna French, une lectrice de Graham Greene, qu’il découvre être écrivaine. Un écrivain, il va en croiser un autre. Et pas des moindres. Grâce à son neveu Robin, Bernie se voit invité à la Villa Mauresque, une demeure sublime où réside le fameux Somerset Maugham. Ce dernier a 82 ans et une tête de dragon de Komodo. Bridgeur redoutable, il affirme ne plus écrire pour le plaisir, mais pour l’argent. Le pauvre Maugham est victime d’un odieux chantage et cherche à mettre la main sur une photo compromett­ante qui le montre au bord de sa piscine dans le plus simple appareil et accompagné de ceux que l’on a appelé « les espions d’Oxford »…

A son meilleur, Philip Kerr orchestre l’affaire de main de maître. Un régal.

A noter : la parution simultanée de Pénitence (JC Lattès/Le Masque).

 ?? LES PIÈGES DE L’EXIL (The Other Side of Silence) par Philip Kerr, traduit de l’anglais (Ecosse) par Philippe Bonnet, 400 p., Seuil, 22,50€ ??
LES PIÈGES DE L’EXIL (The Other Side of Silence) par Philip Kerr, traduit de l’anglais (Ecosse) par Philippe Bonnet, 400 p., Seuil, 22,50€

Newspapers in French

Newspapers from France