Lire

Histoires de mères

-

L’auteur tragique le plus drôle de sa génération » : ainsi le critique et poète Claude Roy présentait-il, il y a trente ou quarante ans, Jean-Claude Grumberg à l’heure de ses premiers succès. Aujourd’hui presque octogénair­e, Grumberg garde intact son art de mêler rire et larmes. Depuis ses débuts avec L’Atelier, il s’est surtout inspiré des années de son enfance, de l’étoile jaune et de la chasse aux Juifs dont son père a été victime. Sa dernière pièce, au contraire, est une tragédie ordinaire de tous les temps : la maladie d’Alzheimer.

Comme tous les jours un homme rend visite à sa mère dans un de ces établissem­ents spécialisé­s où la tendresse envers les malades est intermitte­nte. Certaines fois, très rares, la vieille dame reconnaît son fils et d’autres, non. Mais dans la brume de son cerveau, elle réagit avec un vigoureux bon sens contre un personnel soignant qui n’a pas le temps de lui manifester de la compassion. Cette pièce exige des interprète­s qui ne larmoient pas et sachent faire rire. Au théâtre de l’Atelier, Votre maman trouve des acteurs magnifique­s, Catherine Hiegel et Bruno Putzulu, que la Comédie-Française n’a pas su retenir.

Espérons que l’illustre théâtre sera plus heureux avec Dominique Blanc : sur la scène de l’Odéon sa pensionnai­re, seule face au public et elle aussi sans nul pathos, nous offre le plus beau spectacle de cette saison. C’est encore l’histoire d’une mère, la mère de Dieu tout simplement. Un auteur irlandais, Colm Toibin, a eu l’idée véritablem­ent folle de donner la parole à Marie qui, dans un langage d’une simplicité percutante, revit le martyre, la mort et la résurrecti­on de son fils. Mais attention ! quand ce numéro de Lire paraîtra, il ne restera que quelques jours pour voir ce Testament de Marie que tout amateur de théâtre se doit d’aller applaudir.

Votre maman de Jean-Claude Grumberg, mise en scène de Charles Tordjman, théâtre de l’Atelier, 1, place Charles-Dullin, Paris 18e, du mardi au samedi à 19 heures, vendredi 16 et samedi 17 juin à 18 h 30, le dimanche à 16 heures. Le Testament de Marie de Colm Toibin, mise en scène de Deborah Warner, Odéon Théâtre de l’Europe, 1, place de l’Odéon, Paris 6e, du mardi au samedi à 20 heures, le dimanche à 15 heures, jusqu’au 3 juin.

 ??  ?? De gauche à droite : Bruno Putzulu, Catherine Hiegel et Philippe Fretun.
De gauche à droite : Bruno Putzulu, Catherine Hiegel et Philippe Fretun.

Newspapers in French

Newspapers from France