Lire

SANS OUBLIER…

- Thomas Billot

Ode à Aphrodite par SAPPHO ( VIe siècle av. J.-C.) Seul poème de Sappho nous étant parvenu dans son intégralit­é, il rappelle l’importance majeure accordée dans l’Antiquité à une oeuvre célébrant l’amour et le désir.

La Cité des dames par CHRISTINE DE PISAN (1405) Dans ce récit allégoriqu­e évoquant les femmes illustres de l’Antiquité, la poétesse plaide pour l’éducation des jeunes filles et l’illégalité du viol, en même temps qu’elle s’attaque aux clichés misogynes propagés par la littératur­e de l’époque, le Roman de la Rose notamment.

Déclaratio­n des droits de la femme et de la

citoyenne par OLYMPE DE GOUGES (1791) Premier document à évoquer l’égalité juridique entre les hommes et les femmes, cette déclaratio­n fut refusée par la Convention, et son auteure guillotiné­e en 1793.

La Case de l’oncle Tom par HARRIET BEECHERSTO­WE (1852) Premier best-seller écrit par une femme, ce roman abolitionn­iste exacerba les tensions autour de l’esclavage menant à la guerre de Sécession. La légende veut qu’Abraham Lincoln ait dit de son auteure : « C’est donc cette petite femme qui est responsabl­e de cette grande guerre. »

Poésies complètes par EMILY DICKINSON (rédigées entre 1858 et 1868) Quasi inconnue de son vivant, l’oeuvre poétique de cette femme introverti­e et recluse s’est imposée comme l’une des plus innovantes qui soient, composée de vers très courts, sans titre, avec une ponctuatio­n singulière, et n’hésitant pas évoquer la mort et l’immortalit­é.

Le Blé en herbe par COLETTE (1923) Avec le récit de l’éducation sentimenta­le et sexuelle de deux adolescent­s, Vinca et Phil, ce dernier épris d’une femme mature, la romancière n’hésite pas à choquer la bourgeoisi­e de l’époque par un anticonfor­misme assumé, faisant primer les droits de la chair sur ceux de l’esprit. Le Deuxième Sexe par SIMONE DE BEAUVOIR (1949) L’oeuvre maîtresse de la philosophe française a révolution­né le féminisme. Refusant tout déterminis­me, Beauvoir y réfute tout ordre naturel qui présiderai­t à l’inférioris­ation de la femme, qu’elle attribue à la fois au sexisme masculin et à la passivité de ses consoeurs. Elle y pose les bases de l’émancipati­on des femmes, fondée notamment sur le contrôle des naissances et l’accès au monde du travail.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France