Lire

10 Les auteures

-

H annah Tinti aime relever des défis. La Bostonienn­e établie à New York a d’abord fait parler d’elle avec un épatant recueil de nouvelles, Bête à croquer (Gallimard, 2005), un intriguant volume dont chaque histoire faisait intervenir un animal. Tout aussi réussi était son premier roman, Le Bon Larron (Gallimard, 2009), où elle s’amusait à remonter au temps de la conquête de l’Ouest, pour y faire évoluer une galerie de personnage­s qu’on aurait dits tout droit sortis de chez Dickens ! Et voilà aujourd’hui que pour Les Douze Balles dans la peau de Samuel Hawley, la dame s’est mis en tête de revisiter à sa manière les douze travaux d’Hercule! Son héros est un homme qui ne sort jamais sans une arme à feu et qui en possède d’ailleurs une sacrée quantité. Privé du lobe de l’oreille gauche, Samuel Hawley a également le corps lardé de cicatrices. Les souvenirs de tous les mauvais coups auxquels il a participé durant sa folle jeunesse. Celui des douze balles qui sont entrées tour à tour dans sa peau sans pourtant jamais l’envoyer au ciel. Guère sociable, monsieur a fait bon nombre de petits boulots avant de devenir pêcheur de coquillage­s. Il élève seul sa fille, Loo, depuis que sa femme, Lily, est morte noyée accidentel­lement dans un étang. Loo, son père lui a appris à tirer à l’âge de 12 ans. La gamine née sous le signe du Scorpion n’a jamais cessé d’être trimballée d’un endroit à un autre, de voir son géniteur charger leurs maigres affaires dans sa camionnett­e et décamper du jour au lendemain sans demander son reste. Pour l’heure, père et fille viennent de s’installer dans une vielle maison au bord de l’eau. A Olympus, dans le Massachuse­tts, d’où était originaire Lily. Là où habite toujours la grand-mère de Loo, Mabel Ridge, qui n’a pas l’air ravie de les voir débarquer dans les parages. Les autres habitants du coin les regardent de travers. Pas grave, ils ont l’habitude. Comme Samuel, Loo n’est pas du genre à se laisser faire. Plutôt à rendre les coups qu’on lui donne avec la plus grande fermeté… Hannah Tinti opère des allers et retours dans le temps. D’un chapitre à l’autre, la romancière balade habilement le lecteur entre le présent et l’époque où Samuel Hawley avait une vingtaine d’années. Lorsqu’il n’avait pas peur de jouer dangereuse­ment avec le feu et la mort…

L’écrivaine rend immédiatem­ent incarnés ses deux héros qu’on ne quitte pas d’une semelle. Un Samuel taiseux et aimant qui emmène sa fille à la fête foraine et qui veille à ce qu’elle ne manque jamais de rien. Une Loo qui a appris à se forger une carapace et à avancer sans une mère à ses côtés pour l’aider à se construire. Emouvant et haletant à la fois, Les Douze Balles dans la peau de Samuel Hawley est un western moderne qui vaut autant par son histoire que par la manière dont Hannah Tinti la raconte. Tambour battant, avec un talent éclatant. En prenant le soin de parfaiteme­nt doser l’action et l’émotion. Chapeau bas !

Alexandre Fillon

 ??  ??
 ?? HHH Les Douze Balles dans la peau de Samuel Hawley (The Twelve Lives of Samuel Hawley) par Hannah Tinti, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Mona de Pracontal, 448 p., Gallimard, 23 € ??
HHH Les Douze Balles dans la peau de Samuel Hawley (The Twelve Lives of Samuel Hawley) par Hannah Tinti, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Mona de Pracontal, 448 p., Gallimard, 23 €

Newspapers in French

Newspapers from France