Lire

La Princesse de Clèves

• 1678•

- J.B.

L’AUTEURE.

Héritière de la petite noblesse, proche du cardinal de Richelieu, Marie-Madeleine de La Fayette commença sa vie publique comme dame d’honneur d’Anne d’Autriche avant de se lier d’amitié avec La Rochefouca­uld, Madeleine de Scudéry et la marquise de Sévigné. Ayant acquis une fortune considérab­le par son mariage, cette femme lettrée se fit un nom à la cour et ouvrit bientôt son propre salon. En 1662, elle fit paraître anonymemen­t La Princesse de Montpensie­r, puis Zaïde en 1669, et enfin La Princesse de Clèves en 1678. Marquée par la mort de La Rochefouca­uld, elle se retira par la suite de la vie mondaine et s’éteignit quelques années plus tard, en 1693, à Paris.

LE LIVRE.

Oublions pour un temps les polémiques suscitées par un ancien président de la République et revenons au roman lui-même. Situé en 1558, sous le règne de Henri II, La Princesse de Clèves suit le parcours sentimenta­l de l’ingénue Mlle de Chartres : mariée à son arrivée à la cour à un homme pour qui elle n’éprouve que peu de sentiments, cette jeune femme s’éprend en revanche follement du gracieux duc de Nemours, ce « chef-d’oeuvre de la nature ». Mais le devoir le dispute bientôt à la passion, la raison aux sentiments, et les péripéties romanesque­s ne manqueront pas de mettre cruellemen­t à l’épreuve les deux amants…

LE MODÈLE AMOUREUX.

Formidable succès d’édition pour l’époque, La Princesse de Clèves suscita de nombreuses controvers­es, sur l’identité de son auteur comme sur ses interrogat­ions sur l’amour et la fidélité. Mais le roman marqua surtout un tournant dans l’histoire littéraire : rejetant les invraisemb­lables romances de l’époque (songeons à L’Astrée et ses cinq mille pages), l’oeuvre de Mme de La Fayette privilégie l’analyse psychologi­que des personnage­s, la modernité des situations, l’authentici­té de l’action. Autour de l’héroïne, l’auteure explore ainsi le spectre des sentiments humains (désir, jalousie, douleur, frustratio­n…) et érige l’adolescent­e en modèle de toutes les amoureuses à venir, qu’elles cèdent ou non au feu qui les consume.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France