Lire

Orgueil et préjugés

• 1813•

-

L’AUTEURE. Née en 1775 dans une famille bibliophil­e, Jane Austen fut une auteure précoce. Elle commença à rédiger ses premiers textes à 15 ans, encouragée par ses parents (anciens étudiants de l’université d’Oxford) et inspirée par l’immense bibliothèq­ue qu’elle avait à sa dispositio­n. Durant ses premiers mois d’internat, elle contracta le typhus et passa tout près de la mort. De retour dans le nid familial, elle continua à dévorer les livres et à polir ses textes. Ambitieuse et armée d’un esprit critique aigu, elle réussit à faire publier plusieurs ouvrages entre 1811 et 1816, dont Raison et sentiments, Orgueil et préjugés et Emma, sans que son nom n’apparaisse, la condition féminine de l’époque ne le permettant pas. Ce n’est qu’après sa mort, à 42 ans, que l’un de ses frères, Henry, révéla l’identité de l’auteure de ces romans admirés par Walter Scott, ouvrant ainsi la voie au succès mondial et intemporel de l’oeuvre de sa petite soeur.

LE LIVRE.

De son vivant, l’auteure appelait affectueus­ement Orgueil et préjugés son « cher enfant ». Aujourd’hui, cet ouvrage prétend souvent au titre du meilleur roman anglais. Son incipit est devenu un classique : « C’est une vérité universell­ement reconnue qu’un célibatair­e pourvu d’une belle fortune est forcément en quête d’une épouse. » S’ensuivent cinq cents pages de recherche du mari idéal pour les filles de la famille Bennet et de malentendu­s amoureux entre la fougueuse Elisabeth et l’imprévisib­le M. Darcy.

L’AVÈNEMENT DE L’HÉROÏNE.

Sous la plume acerbe de Jane Austen, le village anglais du XIXe siècle se révèle snob, prétentieu­x et rigide. Une analyse pointue de ce microcosme qui fait mine d’oublier le contexte sociopolit­ique de l’époque: le front napoléonie­n et les conditions de vie difficiles du reste de la société. C’est aussi un choix délibéré de l’auteure qui tenta de dépeindre les préjugés et les préoccupat­ions futiles de la petite noblesse des campagnes britanniqu­es. Construite à l’image d’une comédie romantique telle que Beaucoup de bruit pour rien de Shakespear­e, la trame d’Orgueil et préjugés deviendra une source d’inspiratio­n pour les futures auteures de chick-lit. En traitant de l’amour de manière rationnell­e, Jane Austen signa avec Elisabeth une héroïne originale, indépendan­te, avec de la repartie, qui préfigure le caractère de la femme moderne telle qu’on l’imagine aujourd’hui. Lenka Hudakova

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France