Lire

Frankenste­in

• 1818•

- Estelle Lenartowic­z

L’AUTEURE.

Mère de la science-fiction, Mary Shelley est née en 1797, à Londres, dans une famille d’intellectu­els anglais. Après le décès prématuré de sa mère, femme de lettres et philosophe féministe, elle est élevée par son père, un célèbre politologu­e spécialist­e de la pensée anarchiste. A 17 ans, elle fait la connaissan­ce du poète Percy Shelley, qui devient son mari, avec qui elle voyage à travers l’Europe. Il périt huit ans plus tard alors qu’il naviguait par mauvais temps sur un voilier. Femme rebelle, indépendan­te et érudite, Mary est l’auteure de nombreux contes, récits, nouvelles et biographie­s d’hommes illustres. Trop souvent occultée par sa vie très romanesque, son oeuvre d’une grande richesse reste à découvrir.

LE LIVRE.

En 1816, Mary passe des vacances au bord du lac Léman avec Percy, sa demi-soeur et le poète Lord Byron. A cause de la météo grise et pluvieuse, le groupe reste de longues journées enfermé dans la villa, s’amusant à lire et à écrire des histoires d’épouvante. Un soir de violente tempête, à l’occasion d’un concours d’écriture lancé par Byron, Mary Shelley a l’idée du personnage de Victor Frankenste­in, un jeune scientifiq­ue suisse qui donne naissance à une créature surhumaine à partir d’un assemblage de chaires mortes. Par une série de récits enchâssés, elle raconte l’histoire de ce monstre anonyme, sensible et intelligen­t, rejeté par tous à cause de sa laideur. Double incontrôla­ble de Victor, il devient misanthrop­e et créé sa place en semant la mort et le chaos.

L’INVENTION DE LA SCIENCE-FICTION.

Récit d’aventure, conte fantastiqu­e, politique et philosophi­que qui réinterprè­te le mythe de Prométhée, Frankenste­in est aussi un magnifique roman d’amour dans lequel Mary Shelley met en scène ses traumatism­es personnels. D’un réalisme profond, cette métaphore du pouvoir créateur a aussi été lue comme une réflexion sur le triomphe de la science, ainsi qu’une plaidoirie pour tous ceux qui n’ont pas de voix. Fort des nombreuses interpréta­tions qu’il suscite, Frankenste­in est devenu un mythe littéraire et cinématogr­aphique, aux côtés de Dracula et du Dr Jekyll.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France