Lire

Les Hauts de Hurlevent

• 1847•

- E.L.

L’AUTEURE.

D’une timidité maladive, souffrant de grandes difficulté­s sociales et de violents troubles de l’humeur, Emily est la plus sauvage des soeurs Brontë. Certains biographes se sont récemment avancés à lui diagnostiq­uer une forme d’autisme proche du syndrome d’Asperger. Marquée par la mort prématurée de sa mère et de deux de ses soeurs, Emily passe toute sa vie à Haworth, un petit village reculé du Yorkshire qui inspirera le décor de son unique roman. Réfugiée dans le monde de la fiction, elle exerce sa plume dès l’enfance lors de jeux d’écriture auxquels elle s’adonne avec son frère et ses soeurs, et qui révèlent très tôt ses talents de poète. Recluse dans le presbytère de son père pasteur, elle meurt à 30 ans de la tuberculos­e, un an après avoir publié son chef-d’oeuvre.

LE LIVRE.

Pour Georges Bataille, c’est « le plus beau roman d’amour de tous les temps ». Rien que ça! Récit du déchaîneme­nt des passions destructri­ces, Les Hauts de Hurlevent est l’histoire d’un amour exceptionn­el et platonique, celui qui lia une enfant bien née (Catherine) et un bohémien trouvé dans la rue (Heathcliff). Elevés ensemble dans la même maison du village de Hurlevent, ils voient leur relation s’interrompr­e lorsque la jeune Catherine choisit d’épouser un riche notable de la région. Le souvenir de leur enfance commune devient un paradis perdu dont ils n’arrivent pas à faire le deuil. Entre érotisme sublimé et pulsion de mort, Emily Brontë met l’intransige­ance de la liberté face à la noirceur de l’esprit humain.

LE DÉFI AUX NORMES SOCIALES.

Accusé d’être grossier et pervers, le roman, publié en 1847 sous pseudonyme, suscite le scandale. S’en prenant à tout ce qui est intouchabl­e dans l’Angleterre puritaine du XIXe siècle, il fait effrontéme­nt bouger les règles sociales. « La littératur­e, Madame, n’est pas une affaire de femmes », commenta à l’époque un lecteur choqué par tant d’audace. La reconnaiss­ance viendra grâce à Virginia Woolf qui louera l’ambition, la hardiesse et le génie de sa compatriot­e : « Regardant vers un monde divisé en un gigantesqu­e désordre, Emily Brontë sentit en elle le pouvoir de l’unir en un livre. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France