Lire

Fin limier

-

Gaspard a deux métiers : vendeur de souvenirs pour les touristes et renifleur d’aisselles pour tester l’efficacité des déodorants. Dès la première phrase d’Un détective très très très spécial – le premier roman jeunesse de Romain Puértolas ( L’Extraordin­aire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea) – ce personnage apparaît dans toute sa singularit­é. Il observe le monde qui l’entoure avec une justesse désarmante (il se demande si les Chinois sont conscients que les souvenirs qu’ils achètent sont fabriqués chez eux) et nous le raconte à sa façon: Gaspard est trisomique. Son quotidien semble réglé entre ses deux métiers et sa vie avec ses parents.

Mais badaboum! De façon assez gaguesque, Gaspard perd ses deux emplois. Volontaire, il décide alors de devenir détective. Le voici missionné par un « vrai » profession­nel pour se faire interner dans une maison pour personnes handicapée­s et enquêter in situ sur une mort suspecte. La lecture de ce drôle de texte demeure déroutante jusqu’à la fin : Gaspard est attachant et l’on se demande où l’auteur nous emmène. Ce roman est à mettre entre les mains des jeunes lecteurs car il n’est pas si fréquent en littératur­e jeunesse d’avoir un si bel effet de chute. Comme à son habitude, la narration de Romain Puértolas est efficace. Ses lecteurs retrouvero­nt même quelques clins d’oeil. Il aime décidément beaucoup l’enseigne suédoise… R.B.

 ??  ?? HHUn détective très très très spécial par Romain Puértolas, 144 p., Editions La Joie de lire (Encrage), 15,90 € (dès 10/11 ans)
HHUn détective très très très spécial par Romain Puértolas, 144 p., Editions La Joie de lire (Encrage), 15,90 € (dès 10/11 ans)

Newspapers in French

Newspapers from France