Lire

Béatificat­ion

- de

Nous avons tous encore à l’oreille la voix de Malraux invitant le héros et martyr de la Résistance Jean Moulin à entrer au Panthéon. Grâce au théâtre et à l’auteur Jean-Marie Besset, place à la voix douloureus­e, passionnée et indomptabl­e du chef de la Résistance lui-même.

L’épreuve de Jean Moulin, Evangile n’était pas gagnée d’avance. Tant de personnage­s de l’Histoire ont été trahis voire ridiculisé­s en ressuscita­nt sur scène. Le dramaturge a parfaiteme­nt évité le piège de la prosternat­ion devant Moulin qui n’était d’abord qu’un homme d’une quarantain­e d’années ayant au coeur un amour immodéré de la France et de la Liberté. Au début de la représenta­tion, on redoute le parti-pris de l’auteur qui, en découpant le destin du fameux résistant en séquences, risquait de transforme­r cette tragédie en bande dessinée. Mais non : c’est un Jean Moulin présent, vivant, ardent qui apparaît face aux querelles politicien­nes de la Résistance ; face à Frenay, Brossolett­e, de Bénouville ; face à René Hardy le Judas, à Klaus Barbie le bourreau. Et face à de Gaulle, le chef.

Malgré le titre pieux, ce n’est pas une légende dorée que Besset nous raconte mais une histoire d’hommes ayant peur de souffrir et de mourir. Voilà un passionnan­t et bouleversa­nt spectacle. Les acteurs, non pas des vedettes, sont de jeunes comédiens pleins d’une humilité bienvenue. Et particuliè­rement Arnaud Denis en Jean Moulin de chair et de feu, Chloé Lambert interpréta­nt sa soeur Laure et un de Gaulle, Stephane Dausse, impression­nant. Comme il se doit…

 ??  ?? Au centre de la scène: Arnaud Denis interpréta­nt Jean Moulin.
Au centre de la scène: Arnaud Denis interpréta­nt Jean Moulin.

Newspapers in French

Newspapers from France